Coopération internationale

«La Suisse renforce son action en faveur de la coopération internationale et son rôle d’Etat hôte d’organisations internationales».

Le Conseil fédéral veut réduire les effets des conflits, du changement climatique et de la pauvreté. Le ministre des affaires étrangères, Didier Burkhalter et le ministre de l'économie, Johann Schneider-Ammann, à la conférence de presse sur la collaboration internationale. Berne, février 2016. (KEYSTONE/Peter Schneider)

Ce que le Conseil fédéral veut atteindre

La Suisse poursuit son engagement en faveur du développement durable et pour une gouvernance internationale forte. Dans le cadre de la coopération internationale, elle continue d’œuvrer à la réduction de la pauvreté, à la promotion de la paix et de la sécurité, à la réduction des risques globaux et à l’amélioration de l’accès des populations les plus pauvres aux ressources et aux services. Le rôle de la Suisse comme hôte d’organisations internationales sera affermi, la contribution de la Suisse à la consolidation des règles multilatérales sera renforcée et la présence de la Suisse dans les organisations internationales sera consolidée.

Mesures prévues

  • adopter le message concernant la coopération internationale 2017 à 2020.
  • adopter le message concernant les mesures à mettre en oeuvre pour renforcer le rôle de la Suisse comme Etat hôte après 2019.

Nota bene: Les objectifs et mesures publiés ci-dessus se basent sur l’arrêté fédéral du 14 juin 2016 sur le programme de la législature 2015 – 2019. Le Parlement y définit – sur proposition du Conseil fédéral – l’activité du gouvernement pour les 4 années à venir. Dans ses objectifs annuels, le Conseil fédéral concrétise cet agenda quadriennal. Le Conseil fédéral se réserve le droit de s’écarter du programme de la législature lorsque des événements imprévisibles l’exigent.

Documentation

Conférence de presse sur la coopération internationale 2017 – 2020

Conférence de presse du Conseil fédéral du 17 février 2016 avec le Président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann et le Conseiller fédéral Didier Burkhalter

Dernière modification 10.01.2018

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/conseil-federal/agenda-politique/cooperation/international.html