Cohésion

«La Suisse renforce la cohésion des régions et favorise la compréhension mutuelle entre les cultures et entre les communautés linguistiques».

Ecole de Movelier, mardi 17 juin 2008. Dans les classes mixtes, les enfants germanophones du village d’Ederswiler traversent la frontière linguistique pour aller à l'école. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)

Ce que le Conseil fédéral veut atteindre

La Suisse poursuit son engagement en faveur de la diversité culturelle et linguistique et du partage de valeurs communes. La cohésion nationale est forte, grâce à une péréquation financière équilibrée entre les cantons, et les inégalités intercantonales, faibles. L’enseignement des langues étrangères est renforcé ; les jeunes, en particulier, les maîtrisent mieux.

Mesures prévues

  • adopter le message concernant la dotation de la péréquation des ressources et de la compensation des charges entre la Confédération et les cantons pour la période de contribution 2020 à 2025.
  • adopter le rapport d’évaluation «Promotion du plurilinguisme».
  • adopter le message relatif à l’association de la Suisse au nouveau programme-cadre «Europe créative» de l’UE.

Nota bene: Les objectifs et mesures publiés ci-dessus se basent sur l’arrêté fédéral du 14 juin 2016 sur le programme de la législature 2015 – 2019. Le Parlement y définit – sur proposition du Conseil fédéral – l’activité du gouvernement pour les 4 années à venir. Dans ses objectifs annuels, le Conseil fédéral concrétise cet agenda quadriennal. Le Conseil fédéral se réserve le droit de s’écarter du programme de la législature lorsque des événements imprévisibles l’exigent.

Dernière modification 12.07.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/conseil-federal/agenda-politique/cooperation/cohesion.html