Cohésion sociale

«La Suisse encourage la cohésion sociale et garantit le respect de l’égalité des sexes».

Le Conseil fédéral veut encourager l’égalité et affermir les familles. Une amélioration de la garde complémentaire des enfants pour les familles en fait partie. Table de midi dans une garderie, juillet 2015. (KEYSTONE/Alessandro della Valle)

Ce que le Conseil fédéral veut atteindre

Le vivre-ensemble continue de bien fonctionner en Suisse. Les jeunes comprennent les attentes des aînés, et réciproquement. À travail égal, hommes et femmes obtiennent un salaire égal. Le partage des activités professionnelles et des tâches ménagères entre l’homme et la femme est plus équilibré qu’aujourd’hui. Les étrangers sont bien intégrés. La famille est renforcée ; la Suisse compte moins de pauvres.

Mesures prévues

  • adopter le message relatif à la modification de la loi fédérale du 4 octobre 2002 sur les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants. 
  • adopter le message relatif à la modifica­tion de la loi du 24 mars 1995 sur l’égalité.

Nota bene: Les objectifs et mesures publiés ci-dessus se basent sur l’arrêté fédéral du 14 juin 2016 sur le programme de la législature 2015 – 2019. Le Parlement y définit – sur proposition du Conseil fédéral – l’activité du gouvernement pour les 4 années à venir. Dans ses objectifs annuels, le Conseil fédéral concrétise cet agenda quadriennal. Le Conseil fédéral se réserve le droit de s’écarter du programme de la législature lorsque des événements imprévisibles l’exigent.

Documentation

Version brève de la conférence de presse sur l’accueil extra-familial des enfants

Conférence de presse du Conseil fédéral du 29 juin 2016 avec Conseiller fédéral Alain Berset

Dernière modification 09.08.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/conseil-federal/agenda-politique/cooperation/cohesion-sociale.html