Les vice-chanceliers

Les vice-chanceliers soutiennent le chancelier de la Confédération dans la conduite de la Chancellerie fédérale.

Jörg De Bernardi

Vice-chancelier Jörg De Bernardi

Le Conseil fédéral a nommé Jörg De Bernardi vice-chancelier en juin 2016. Monsieur De Bernardi est membre de la direction de la Chancellerie fédérale. Il dirige la Section des affaires du Conseil fédéral, la Section du droit, le Centre des publications officielles et les Services linguistiques centraux (Sections allemande et française, Division italienne et Section de terminologie). Il est chargé de la préparation et du suivi des séances du Conseil fédéral, auxquelles il participe, avec le chancelier de la Confédération et le porte-parole du Conseil fédéral. Il veille à ce que les sept départements soient informés des décisions du gouvernement.

André Simonazzi

Le conseiller fédéral Alain Berset et le porte-parole du Conseil fédéral, André Simonazzi avant une conférence de presse - septembre 2013. (Keystone/Peter Schneider)

Le Conseil fédéral a nommé André Simonazzi vice-chancelier et porte-parole du Conseil fédéral en novembre 2008. Monsieur Simonazzi est responsable de la communication gouvernementale et coordonne les activités d’information des départements. Il dirige la conférence de presse du gouvernement, qui a lieu à l’issue de la séance hebdomadaire du Conseil fédéral et à laquelle participent, en général, les conseillers fédéraux responsables des dossiers sur lesquels des décisions importantes ont été prises. Membre de la direction de la Chancellerie fédérale, Monsieur Simonazzi est à la tête des sections communication, soutien à la communication et formation à la gestion des crises par la Confédération. Depuis le début de l’année 2015, il est également responsable du service présidentiel, qui conseille la présidente de la Confédération dans l’exercice de ses fonctions.

Dernière modification 02.08.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/chancellerie-federale/vice-chanceliers.html