Oskar Leimgruber

Oskar Leimgruber

Parti: Parti démocrate-chrétien suisse (PDC)
Né(e) le: 05.07.1886
Lieu d'origine: Freiburg
Canton: Fribourg (FR)
Elu/e: 15.12.1943
Retrait: 10.11.1951
Décédé/e: 19.06.1976

A succédé au/à la: George Bovet
A précédé le/la: Charles Oser



Oskar Leimgruber a été Chancelier de la Confédération de 1944 à 1951.

Fils d’un confiseur fribourgeois ; éducation bilingue ; collège à Fribourg et à Schwytz ; études de droit à Fribourg, Berne et Vienne ; docteur en droit en 1911 ; rédacteur à « La Liberté » et à la « Freiburger Zeitung », puis adjoint du directeur du musée des arts et métiers, secrétaire cantonal des arts et métiers, avocat à Fribourg. Travaille de 1912 à 1919 aux services juridiques des CFF à Bâle et à Berne, puis devient secrétaire du Département fédéral des postes et des chemins de fer. En 1925, Leimgruber est nommé vice-chancelier. Mandaté par le Conseil fédéral, il met immédiatement sur pied la Centrale fédérale des imprimés et du matériel et introduit la traduction simultanée au Parlement. Battu en 1934 lors de l’élection au poste de chancelier par son collègue le vice-chancelier radical Bovet, il lui succède en 1943.

Premier chancelier de l’État fédéral à n’être pas radical

Les socialistes emportent les élections de 1943 au Conseil national et, sur ce, ils obtiennent leur premier siège au Conseil fédéral (Ernst Nobs). Afin d’assurer, grâce à l’appui des voix du parti populaire conservateur, la réélection au Conseil fédéral de leur candidat contesté Pilet-Golaz, les radicaux abandonnent pour la première fois le poste de chancelier. Leimgruber devient ainsi le premier chancelier de la Confédération qui soit sorti des rangs du parti populaire conservateur (aujourd'hui : PDC).

Un pionnier des sciences administratives

Sous sa direction, la Confédération publie en 1948/49 l’ouvrage « Armoiries, sceaux et constitutions de la Confédération et des cantons » ainsi que le « Recueil systématique des lois et ordonnances fédérales 1848-1947 » qui contient toutes les lois et les ordonnances fédérales encore en vigueur à l’époque. Membre fondateur et président de l’« Institut international des sciences administratives » de Bruxelles (1930), président d’une commission internationale pour la rationalisation dans les administrations publiques, fondateur et président de la commission de l’« Institut suisse de cours administratifs » à la haute école de Saint-Gall, fondateur encore de la « Société suisse d’études pour une administration rationnelle », Leimgruber encourage de toutes ses forces les sciences administratives.


Dernière modification 29.08.2017

Début de la page