François Couchepin

François Couchepin

Parti: PLR.Les Libéraux-Radicaux (PLR)
Né(e) le: 19.01.1935
Lieu d'origine: Martigny
Canton: Valais (VS)
Elu/e: 12.06.1991
Retrait: 31.12.1999

A succédé au/à la: Walter Buser
A précédé le/la: Annemarie Huber-Hotz



François Couchepin a été Chancelier de la Confédération de 1991 à 1999.

Fils d’un juge fédéral ; études de droit à Lausanne ; licence en 1957 ; brevet de notaire et d’avocat valaisan en 1959. De 1964 à 1980, cabinet d’avocat à Martigny. De 1965 à 1980, membre, secrétaire, puis président du groupe radical du Grand Conseil valaisan. En 1980, entrée à la Chancellerie fédérale comme chef de la section française des services linguistiques centraux. Nommé vice-chancelier en 1981, et, en 1990, préposé spécial intérimaire au traitement des documents établis pour assurer la sécurité de l’État.

La sixième bataille électorale pour le poste de chancelier

Jamais encore l’éventail des candidatures au poste de chancelier n’avait été si large. En 1991, les radicaux soutiennent le vice-chancelier Couchepin, les démocrates-chrétiens le vice-chancelier Achille Casanova. Les démocrates du centre et le parti socialiste présentent chacun leur candidat (respectivement Max Friedli et Kurt Nuspliger). Au sixième tour de scrutin, François Couchepin est finalement élu successeur de Walter Buser, face au candidat surprise Fritz Mühlemann (UDC) présenté à la dernière minute.

L’artisan du développement de l’informatisation

Deux révisions de la loi fédérale sur les droits politiques, en 1994 et en 1996, réforment d’abord le droit régissant l’élection du Conseil national puis la législation sur le droit d’initiative et le droit de vote. Les initiatives populaires doivent désormais être soumises à la votation populaire dans les dix mois qui suivent la fin des débats parlementaires. Après l’échec d’un premier projet de révision (votation populaire du 9 juin 1996), Couchepin réussit un an plus tard à faire passer une réforme plus modeste avec la loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration. Sous son mandat, le préposé fédéral à la protection des données est rattaché administrativement à la Chancellerie fédérale, alors qu’il dépendait du Département fédéral de justice et police, et l'Office central fédéral des imprimés et du matériel est transféré de la Chancellerie fédérale au Département fédéral des finances pour être fondu avec l’actuel Office fédéral des constructions et de la logistique. L’infrastructure informatique et les prestations de services afférentes (possibilité d’interroger des banques de données) sont peu à peu étoffées, jusqu’à permettre la présentation de la Chancellerie fédérale sur Internet : depuis 1999, le Recueil officiel des lois fédérales, le Recueil systématique du droit fédéral et la Feuille fédérale sont consultables en ligne, tant en allemand, en français qu’en italien. Par ailleurs, une commission de rédaction plurilingue interne à l’administration est mise sur pied pour la corédaction des textes de loi ; enfin, dans le cadre de l’engagement de la communauté internationale et de la Suisse en faveur de la pacification des Balkans, la Chancellerie fédérale organise depuis 1996 les élections de Mostar, de la Bosnie-Herzégovine et du Kosovo parmi les requérants d’asile en Suisse.


Dernière modification 29.08.2017

Début de la page