Votation populaire du 19 mai 2019

Premiers résultats de la votation

Premiers résultats de la votation

Les résultats de certains cantons sont déjà connus. Les résultats pour toute la Suisse seront bientôt dévoilés. 

 
 

Air 2030 / Forces terrestres

Modernisation de l'armée

Le Conseil fédéral veut investir dans une armée moderne: 6 milliards pour des nouveaux avions de combat, 2 milliards pour la défense sol-air et env. 6 milliards pour les forces terrestres. C'est la population qui devra décider du crédit pour les avions.

Promotion des travailleurs qualifiés

La main-d'oeuvre locale plus âgée doit rester compétitive

Le Conseil fédéral considère la libre circulation des personnes comme essentielle pour le recrutement de personnels qualifiés. Simultanément, il veut renforcer le potentiel de main d'oeuvre dans le pays pour limiter l'immigration au stricte nécessaire.

 

Brexit

La Suisse poursuit ses préparatifs en vue du Brexit

Le Royaume-Uni est un débouché important pour l’économie suisse. Un nouvel accord commercial doit permettre de faire en sorte que cela ne change pas. Le Conseil fédéral envoie en consultation le projet de l’accord concerné.

Dispositifs médicaux

Meilleures protections pour les patientes et les patients

Le Conseil fédéral veut que les dispositifs médicaux soient plus sûrs. En conformité avec l'UE, il propose les ajustements appropriés. Les déclencheurs sont en particulier les problèmes avec les implants mammaires et les prothèses de la hanche.

On en parle

L'App de la Confédération et des cantons fournit les informations officielles sur tous les objets fédéraux et cantonaux en votations le 19. mai 2019.

 
 

Acquisition d'avions de combat

Le Conseil fédéral définit les prochaines étapes concernant le programme Air2030.

Conférence de presse

Toutes

La prochaine conférence

19.05.2019

Tweets du porte-parole

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil.html