Coronavirus: mesures

Nouveaux assouplissements le 19 avril

Le Conseil fédéral a décidé une étape d'ouverture modérée à partir du 19 avril. Les terrasses des restaurants pourront rouvrir. Les cinémas, théâtres et salles de concert aussi, avec des restrictions. Des assouplissements sont prévus pour le sport amateur des adultes.

Place financière suisse

Supression partielle de l'impôt anticipé

Le Conseil fédéral veut renforcer la place financière suisse en supprimant l'impôt anticipé. Cela ne concernera toutefois pas les intérêts sur des avoirs de clients versés à des personnes physiques suisses. La mesure entraînera un recul unique des recettes fiscales, mais stimulera à moyen terme l'emploi et les recettes fiscales.

Politique climatique

Loi sur le CO2 dans la pratique

Le peuple suisse se prononcera le 13.6 sur la loi sur le CO2. Le Conseil fédéral propose d'ores et déjà des objectifs concrets de réduction des émissions de gaz à effet de serre: bâtiments -65%, transports -25%, industrie -35%, agriculture -20%. Grâce à l'ordonnance mise en consultation, il clarifie les termes d'application de la loi.

Droits politiques

Signer pour une initiative ou un référendum

Le coronavirus rend la récolte de signatures dans la rue plus difficile. Mais il est possible de signer pour une initiative ou un référendum à la maison.

 


Tweets du porte-parole

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil.html