Eröffnung der Sala Francesca Pometta (FR)
(Letzte Änderung 07.03.2023)
Bern, 07.03.2023 - Rede von Ignazio Cassis, Vorsteher des Eidgenössischen Departements für auswärtige Angelegenheiten (EDA) anlässlich der Eröffnung der Sala Francesca Pometta - es gilt das gesprochene Wort
Chers membres de la famille de Francesca Pometta
Chères directrices, chers directeurs,
Chers collègues,
Chers invités,
Bienvenue dans la nouvelle « sala Francesca Pometta » ! Je suis honoré de rendre cet hommage à la première femme diplomate et ambassadrice de Suisse, en particulier avec vous, les membres de sa famille.
En novembre dernier, lorsque j’ai appris l’idée de renommer cette « salle 340 », j’ai toute de suite été séduit par cette initiative.
Cette « sala Francesca Pometta » nous rappelle une femme qui a marqué son entourage par son humanité, sa capacité de réflexion et sa curiosité, conjuguées à une grande liberté.
« Des hommes libres doivent exercer toutes les professions, pourvoir à tous les besoins de la société ».
Benjamin Constant n’avait que partiellement raison au 19ème siècle, avec cette pensée fondamentale. En effet, des hommes et des femmes libres doivent avoir accès à toutes les professions !
Francesca Pometta était une femme profondément libre.
En choisissant la diplomatie en 1957, elle a eu le courage d’endosser un rôle de pionnière, d’ouvrir cette carrière aux femmes jusqu’au titre d’ambassadrice qu’elle reçoit en 1977.
46 ans plus tard, notre présence ici a une saveur toute particulière, au moment où la Suisse s’installe dans son siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU :
Les Nations unies furent le fil rouge de la carrière de Francesca Pometta. Elle qui fut notre première « chefFE » de la Mission suisse auprès de l’ONU à New York.
Bien avant l’adhésion de la Suisse à l’ONU en 2002, elle défendait avec conviction le multilatéralisme et la place de notre pays au cœur du système onusien. Le terrain de l’époque n’était pas acquis à sa cause, tout au contraire : les discussions étaient très vives à Berne, y compris au sein de son – de notre – département.
En tant que directrice de la Division politique III (actuelle Division ONU) et responsable du dossier « ONU », sa tâche n’a pas été facile, comme en témoignent ses archives personnelles.
Je cite : « il y a au sein du département (…) des forces occultes qui souhaitent que le travail ne se fasse pas dans les délais prévus et sont sans doute prêtes à le retarder par tous les moyens. »
Les journaux d’alors ne lui font pas davantage de cadeaux :
Des journalistes de l’hebdomadaire Die Woche ont même comparé Francesca Pometta et sa collègue Marianne von Grünigen - la 2ème femme diplomate suisse - aux « deux Blanches-neige pour sept nains » en parlant de leur engagement officiel pour l’adhésion de la Suisse à l’ONU.
D’autres se demandaient si le duo Pometta/von Grünigen allait devenir le « miracle des Demoiselles » de l’adhésion de la Suisse à l’ONU… Sans commentaire !
Chers collègues,
Chère Famille,
Malgré la difficulté de ses dossiers, sa passion pour la diplomatie et la « res publica » ont permis à Francesca Pometta de faire une brillante carrière, tout en portant la charge d’être souvent « la première ».
Il y a 46 ans, Francesca Pometta était la première et la seule ambassadrice à œuvrer au service de la Suisse.
Heureusement, la situation a évolué depuis.
La proportion de femmes diplomates s’élève aujourd’hui à 38%, celle d’ambassadrice dans nos représentations à l’étranger – vous le voyez sur le graphique – est de 26.5%.
Quatre des six postes de directeurs que j’ai nommés au sein de DFAE sont occupées par des directrices.
Toutes les cinq secrétaires d’Etat actuelles de la Confédération sont des femmes, dont quatre sont des diplomates issues de notre département.
Preuve que c’est possible – et loin, très loin, de l’image de « blanche neige » osées par des médias d’une autre époque !
Nous sommes sur le bon chemin, même si nous trouvons encore des défis sur notre route.
Envoyer une ambassadrice à Téhéran constitue un symbole fort pour le droit des femmes – même si ce n’est pas une solution de facilité comme l’actualité récente nous l’a montré. Cela ne doit pas être un frein à nos valeurs d’égalité !
J’y veille personnellement. Car la pluralité des sexes, des langues et des opinions me tient à cœur. La pluralité dans toutes ces facettes. Dans toutes ses facettes.
Chers invités,
Cette salle à son nom est notre reconnaissance à Francesca Pometta.
Puisse son souvenir inspirer nos réunions en ce lieu du Palais fédéral.
Avec ces portraits des premières ambassadrices suisses affichés sur ce mur, nous donnons des visages à l’histoire des femmes dans la diplomatie suisse, et nous continuons à l’écrire.
Merci de partager avec nous ce moment symbolique du 21ème siècle.
Adresse für Rückfragen
Kommunikation EDA
Bundeshaus West
CH-3003 Bern
Tel. Medienstelle: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE
Herausgeber
Eidgenössisches Departement für auswärtige Angelegenheiten
https://www.eda.admin.ch/eda/de/home.html