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Horaire d'été: phases alternées de 2 heures pour les poids lourds

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Horaire d'été: phases alternées de 2 heures pour les poids lourds

Dès lundi prochain (6 mai), le trafic lourd, unidirectionnel, changera de
sens toutes les deux heures dans le tunnel routier du Gothard. Lié à un
raccourcissement des phases rouges et à une diminution de la capacité, ce
changement d'horaire est possible grâce à la réouverture précoce du col, que
le trafic pourra de nouveau emprunter probablement dès mercredi prochain. A
partir de ce moment-là, les véhicules sans remorque ou semi-remorque
pourront choisir cet itinéraire sans devoir attendre dans les zones de
régula-tion d'Amsteg et de Quinto.

Annoncé par le DETEC à l'occasion de la table ronde du 25 avril 2002, le
passage à une ca-dence alternée de 2 heures pour les poids lourds au Gothard
et au San Bernardino va pouvoir être introduit ce lundi déjà, notamment
grâce à la réouverture, vraisemblablement mercredi, du col du Gothard. Cette
précocité est due à l'hiver très doux et à l'achèvement rapide des travaux
(déblaiement, dynamitage de rochers) qui se sont déroulés ces deux dernières
semaines pour sécuriser la route.

Ainsi, les véhicules sans remorques ou semi-remorques pourront passer les
zones de régula-tion de Quinto et d'Amsteg même pendant les phases d'attente
et franchir le col dès qu'il sera rouvert. Reste qu'en cas de nouvelles
chutes de neige importantes durant ce week-end, il fau-drait le refermer
temporairement. A l'origine, la réouverture était prévue pour samedi à 11
heu-res déjà.

Ouvert aux véhicules de 32 tonnes

Concrètement, au lieu d'être retenus dans la zones de régulation, les
véhicules automobiles lourds de 2, 3 ou 4 essieux et d'un poids de 3,5 à 32
t sans remorque ou semi-remorque seront, à la sortie d'Erstfeld, aiguillés
sur l'autoroute vers Göschenen, où ils pourront emprunter le col si le
passage du tunnel n'est pas possible à ce moment en raison de l'alternance
du trafic. Dans l'autre sens, une signalisation indiquera à ces véhicules
qu'ils peuvent ignorer la zone de régu-lation de Quinto et quitter
l'autoroute à Airolo pour franchir le col. Aux deux extrémités du tun-nel,
des contrôles sont prévus pour veiller à ce qu'aucun véhicule soumis au
régime alterné ne se soustraie à l'attente obligatoire.

Cette mesure devrait permettre d'augmenter le débit journalier d'environ 300
à 500 camions par le col et compenser de ce fait la baisse de capacité de
300 poids lourds du tunnel suite à l'intro-duction de la cadence alternée de
2 heures. Par ailleurs, les phases rouges, de 2 heures en moyenne
actuellement, pourront être ramenées à quelque 90 minutes. Normalement,
cette mo-dification devrait se traduire par un raccourcissement des temps
d'attente, d'autant que les pha-ses vertes plus courtes diminueront le
risque de panne en raison du nombre moins élevé de camions roulant dans un
groupe.

Berne, le 3 mai 2002

DETEC    Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information
Renseignements: Michael Gehrken, Office fédéral des routes, tél. 031 324 14
91
Annexes: horaire figurant sous
http://www.astra.admin.ch/html/de/news/gotthard/index.html