Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Le Musée national accueille l'exposition « Bergier »
 
L'exposition consacrée au « Rapport Bergier », qui a été présentée pour la première fois en mars 2002 dans le cadre du Forum politique Käfigturm, à Berne, sera définitivement accueillie par le Musée national suisse de Zurich à la fin de ce mois, après une présentation itinérante qui aura duré trois ans. Les conclusions de la Commission indépendante d'experts Suisse-Deuxième Guerre mondiale (CIE) resteront ainsi accessibles. Le Conseil fédéral se déclare satisfait de cet arrangement.
 
Il y a quatre ans, les responsables du Forum politique Käfigturm, cogéré par la Chancellerie fédérale et les Services du Parlement, avaient pris l'initiative de proposer à la Commission indépendante d'experts Suisse-Deuxième Guerre mondiale (CIE) de monter une exposition qui présenterait les résultats du rapport final de la commission au grand public. Malgré quelques réticences initiales, l'équipe du professeur Jean-François Bergier s'est laissé convaincre du bien-fondé de cette idée. À la suite de cette décision, une étroite collaboration entre la CIE et le Forum politique a permis de réaliser l'exposition en trois mois, avec le soutien financier du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de l'intérieur (DFI). L'exposition et les tables rondes qui l'accompagnaient ont rencontré un tel succès que ses auteurs ont été pris d'assaut par les demandes de présentation itinérante de l'ensemble.
 
Depuis 2002 et après Berne, l'exposition consacrée au « Rapport Bergier » a donc été présentée dans les lieux suivants : Liestal (Historisches Museum Baselland), Schwyz (Forum de l'histoire suisse), Aarau (Neue Kantonsschule), Zurich (Musée national), Schaffhouse (Museum zu Allerheiligen), Prangins (Musée national), Martigny (Médiathèque Valais) et Zofingue (Kantonsschule). Cette tournée en Suisse a bénéficié du soutien du « Fonds de projets contre le racisme et en faveur des droits de l'Homme », du DFAE et du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
 
L'exposition a rencontré un vif succès auprès du public et dans les écoles. À plusieurs reprises, le Conseil fédéral a pu constater avec satisfaction qu'elle suscitait des discussions sur le rôle de la Suisse pendant le Deuxième Guerre mondiale et qu'elle permettait de donner la parole à des témoins de cette époque troublée, ce que le Conseil fédéral avait d'ailleurs déjà appelé de ses vœux le 22 mars 2002, à l'occasion de la présentation au public du rapport final de la CIE. L'installation permanente au Musée national de Zurich permettra de préserver cet espace de discussion.
 
Berne, le 12 décembre 2005
 
Pour tout renseignement : Forum politique Käfigturm,
  tél. 031 / 322 70 07 ou 031 / 322 27 84
kaefigturm@bk.admin.ch