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Rapport sur la coordination de la promotion de l'image de la Suisse

Rapport sur la coordination de la promotion de l'image de la Suisse

Le Conseil fédéral a approuvé, le 9 décembre 2005, un rapport sur la
coordination de la promotion de l'image de la Suisse. Il répond ainsi à
deux postulats des Chambres fédérales, qui demandent un nouveau plan de
promotion coordonnée. Le rapport expose quatre modèles possibles, avec
leurs avantages et leurs inconvénients.

Les deux conseils ont demandé au Conseil fédéral, dans des postulats
datés du 30 mars et du 24 août 2004, un plan de promotion coordonnée de
l'image de la Suisse. Le Conseil des Etats invite le gouvernement à
mieux lier les actions des institutions étatiques et semi-étatiques de
la Confédération en matière de promotion de l'image de la Suisse -
Présence Suisse, Suisse Tourisme et Location:Switzerland. Le Conseil
national le charge d'intégrer dans sa réflexion toutes les mesures de
promotion prises par l'Etat, qu'elles soient culturelles, politiques ou
économiques, y compris celles visant à promouvoir les produits
d'origine suisse.

Le rapport expose quatre modèles possibles pour améliorer la
coordination. Le modèle « contrat de coopération » se fonde sur un
programme pluriannuel qui serait élaboré et appliqué conjointement par
les institutions s'occupant essentiellement de promotion de l'image de
la Suisse, soit Présence Suisse, Suisse Tourisme, Location:Switzerland
et Swissinfo. Les moyens de communication seraient produits en commun
avec les autres organismes de promotion de la Confédération. La
logistique, les achats et les services centraux seraient centralisés.
Dans le modèle « holding », les institutions citées sont placées sous
la direction stratégique d'une société de gestion, qui offre une
plateforme de services communs.

Les modèles «  intégration du domaine central » et « intégration du
domaine élargi » impliquent la création d'une société. L'intégration du
domaine central ne concernerait que les institutions oeuvrant
essentiellement à la promotion de l'image de la Suisse (Présence
Suisse, Suisse Tourisme, Location:Switzerland et Swissinfo). Les autres
organismes devraient alors se conformer aux critères impératifs de
gestion de la marque fixés par la nouvelle société. Le modèle «
intégration du domaine élargi », quant à lui, signifie la fusion de
toutes les institutions financées par la Confédération, c'est-à-dire
aussi l'Osec, les programmes à l'étranger de Pro Helvetia et les
organismes de promotion des ventes agricoles.

Comme le constate le rapport, les exigences du Parlement ne peuvent
être remplies qu'au prix d'importantes modifications structurelles, la
solution la plus conforme à ces exigences étant la fusion des
organismes existants dans une société. Le modèle « intégration du
domaine élargi », plus que tout autre, permet d'exploiter les
potentiels de synergie. L'intégration de toutes les activités de
promotion dans un organisme unique engendre cependant des risques
politiques et des problèmes d'organisation, ce qui nuit à une
réalisation rapide. Si la réorganisation se limite à une intégration du
domaine central, les potentiels de synergie seront plus faibles, mais
la réalisation plus facile. Il appartiendra aux Chambres fédérales de
donner un mandat de mise en oeuvre au Conseil fédéral, sur la base des
renseignements fournis par le rapport.

Eric Scheidegger, Direction de la promotion économique, seco, tél. 031
322 29 59