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Pas de révision de la législation sur l'imposition des véhicules automobiles


COMMUNIQUE DE PRESSE

Pas de révision de la législation sur l'imposition des véhicules automobiles

23 nov 2005 (AFD) Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de renoncer à la
réforme qui devait donner à l'impôt sur les véhicules automobiles le
caractère d'un impôt d'orientation écologique. Cette décision est due au
fait qu'un impôt d'orientation aurait provoqué un important travail
administratif mais n'aurait eu qu'un effet incitatif très restreint. Les
automobiles continueront par conséquent d'être imposées au taux uniforme de
4 %.

Les objectifs qui avaient été fixés en matière de réduction des émissions de
CO2 d'ici à 2010 ne seront probablement pas atteints. Partant de ce constat,
les milieux politiques se sont demandé s'il n'y avait pas lieu de créer une
incitation financière pour la promotion des véhicules énergétiquement
efficaces et faiblement polluants dans le cadre de la législation sur
l'imposition des véhicules automobiles. Un groupe de travail comprenant des
représentants du DETEC et de l'Administration fédérale des douanes a par
conséquent examiné des possibilités de réduire la consommation d'énergie et
les émissions polluantes des automobiles nouvellement mises en circulation
par le biais d'une réforme qui aurait donné à l'impôt sur les véhicules
automobiles le caractère d'un impôt d'orientation. Parmi les variantes
envisagées, on peut citer un échelonnement du taux d'impôt actuel (sans
incidence sur le plan budgétaire ou avec des recettes supplémentaires),
ainsi qu'un système de bonus et de malus qui aurait été lié à un fonds à
affectation obligatoire alimenté par les recettes supplémentaires dues à une
augmentation de l'impôt.

Les études effectuées ont révélé que les variantes examinées ne pouvaient
avoir qu'un effet incitatif très restreint. L'objectif visé, soit une
augmentation de la part de marché des automobiles énergétiquement efficaces
et faiblement polluantes, est déjà largement atteint sans incitation
financière supplémentaire. Quant à l'objectif de transfert (choix d'une
automobile énergétiquement plus efficace et moins polluante lors de
l'achat), il ne peut la plupart du temps pas être atteint.

Etant donné qu'un système de bonus et de malus n'influencerait la décision
d'achat que pour une minorité de consommateurs, il équivaudrait à une
subvention fondée sur le principe du saupoudrage, avec ses effets pervers.
Un tel régime de subventionnement entraînerait en outre une augmentation de
la part de l'Etat.

Toute variante d'impôt d'orientation crée un surcroît de travail
administratif pour l'administration fédérale, pour les services cantonaux
des automobiles, pour les vendeurs et pour les acheteurs. En outre, les
changements envisagés nuiraient fortement à la simplicité et à l'efficacité
du système d'imposition des véhicules automobiles actuellement en vigueur.
Or, le Conseil fédéral s'est précisément fixé pour objectif de simplifier le
système fiscal et de réduire la bureaucratie. Ces considérations ont
finalement amené le Conseil fédéral à renoncer à une révision de la loi sur
l'imposition des véhicules automobiles.

Renseignements:
Karl Strohhammer, Direction générale des douanes, tél. 031 322 67 11

Administration fédérale des douanes AFD
Direction générale des douanes
Monbijoustrasse 40
CH-3003 Berne
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