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Exercice général de cas d'urgence 2005: Maîtrise des conséquences d'un incident dans une centrale nucléaire

Frick, le 18 novembre 2005

Communiqué de presse de la Commission fédérale pour la protection ABC
(ComABC)

Exercice général de cas d'urgence 2005: Maîtrise des conséquences d'un
incident dans une centrale nucléaire

Tous les deux ans, la Commission fédérale pour la protection ABC (ComABC)
met sur pied un exercice général de cas d'urgence avec une centrale
nucléaire. L'objectif principal de l'exercice de cette année était de tester
la réaction des autorités compétentes le jour suivant un incident dans une
centrale nucléaire. Une partie de l'exercice était spécialement consacrée à
l'aménagement par le canton d'Argovie d'un poste de contact pour la
population.

Hier, jeudi 17 novembre 2005, s'est déroulée la deuxième partie de
l'exercice général de cas d'urgence, "KRONOS II". Le rôle central était
dévolu au Comité directeur radioactivité (CODRA), organe d'état-major du
Conseil fédéral en cas d'événement entraînant une augmentation de la
radioactivité. Le CODRA prépare les décisions à prendre par le Conseil
fédéral et coordonne la mise en ouvre des mesures ordonnées. Il se compose
des directeurs des offices fédéraux qui peuvent être amenés à intervenir en
cas d'événement impliquant une augmentation de la radioactivité. En outre la
Centrale nationale d'alarme (CENAL) ainsi que la Division principale pour la
sécurité nucléaire (DSN) étaient particulièrement engagées.

Le scénario de l'exercice mettait en scène un incident avec dissémination de
radioactivité survenu la veille à la centrale nucléaire de Beznau. La tâche
du CODRA a consisté à contrôler les mesures de protection déjà ordonnées par
la CENAL et à élaborer des propositions de management de la crise sur le
plan politique et stratégique. Le but de l'exercice était de tester les
capacités du CODRA à assurer une transition sans heurts, sous la pression du
temps et en dépit de divers facteurs perturbateurs, entre la phase de
première intervention et la résolution adéquate de la crise à moyen et long
termes.

Il s'agit d'un processus complexe, car il faut tenir compte de paramètres
divers. Il faut en effet régler non seulement les problèmes immédiats
relatifs aux soins médicaux, à la santé publique et à la protection de
l'environnement, mais aussi ceux qui ont trait à l'économie (énergie,
transports, finances, etc.) et au gouvernement du pays. L'une des
difficultés majeures est toujours de garantir une information rapide et
objective des personnes sinistrées et du reste de la population. Or, l'une
des tâches essentielles du CODRA est de préparer une documentation à
l'intention du Conseil fédéral sur laquelle se baser pour l'information du
public. Dans le cadre de KRONOS II, les processus d'information n'ont pas
été uniquement abordés sous l'angle théorique. Ils ont été appliqués dans
des conditions proches de la réalité, puis vérifiés et commentés par des
journalistes participant à l'exercice.

Conformément aux recommandations de l'Agence internationale de l'énergie
atomique (AIEA) et à la convention bilatérale qui lie la Suisse et
l'Allemagne, les organisations d'urgence du land de Bade-Wurtemberg doivent
être considérées comme des partenaires à part entière des organes suisses.
Ainsi, des représentants du Ministère de l'environnement et des transports
du land de Bade-Wurtemberg à Stuttgart, du gouvernement de Fribourg en
Brisgau et de la préfecture de Waldshut ont-ils été associés à l'exercice.
Quelque 200 personnes, d'Allemagne et de Suisse, ont pris part à cet
exercice qui s'est déroulé sur une dizaine d'heures.

Bernhard Brunner, directeur de l'exercice et président de la ComABC, a tiré
un premier bilan très positif de l'exercice, tant du point de vue de son
déroulement que des résultats obtenus. Selon lui, "Le CODRA a prouvé qu'il
est apte à assurer la difficile mission qui est la sienne".  Dans
l'ensemble, les solutions proposées se sont avérées appropriées. Les
critères de temps, serrés, ont été largement respectés. Le traitement d'un
ensemble complexe de faits et l'élaboration de décisions au contenu
technique difficile à communiquer ont été effectués de façon satisfaisante.
Les principaux objectifs que l'on s'était fixés ont pu ainsi être atteints.
Quelques points faibles et lacunes ont été toutefois constatés sur des
éléments de détail. Il s'agira maintenant de les analyser et de trouver des
solutions pour y remédier.

L'exercice, sera complété aujourd'hui 18 novembre 2005 à Frick (AG) par la
mise en ouvre d'un poste de contact pour accompagner médicalement et
psychologiquement la population concernée.

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE LA DÉFENSE,
DE LA PROTECTION DE LA POPULATION ET DES SPORTS
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