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Les ministres des transports de l'arc alpin se retrouvent en Suisse pour discuter sécurité des déplacements et transfert route-rail

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les ministres des transports de l'arc alpin se retrouvent en Suisse pour
discuter sécurité des déplacements et transfert route-rail

Les ministres des transports de l'arc alpin, rassemblés depuis 2001 dans le
"Groupe de Zurich", se sont retrouvés aujourd'hui à Sedrun pour dresser un
bilan de leurs travaux, de la sécurité dans les tunnels alpins routiers et
ferroviaires à la promotion du rail, en passant par les perspectives
d'évolution des trafics et la bonne gestion de ses conséquences. Les
ministres ont décidé d'améliorer l'échange d'information sur les incendies
"spontanés" de poids lourds. Ils ont en outre décidé d'examiner lors de leur
prochaine rencontre comment et à quelles conditions améliorer la gestion du
trafic routier de marchandises à travers les Alpes; plusieurs systèmes de
gestion possibles, comme par exemple une bourse du transit alpin, seront
analysés sous toutes leurs conséquences.  Ils dresseront aussi en 2006 un
bilan de l'ensemble des mesures adoptées pour renforcer le transport
ferroviaire de marchandises. Enfin, les ministres se sont informés de l'avancement
des travaux au tunnel du Gothard.

A l'invitation conjointe de Moritz LEUENBERGER, Chef du département fédéral
suisse pour l'environnement, les transports, l'énergie et  la communication,
et de Dominique PERBEN, ministre français des transports, de l'équipement,
du tourisme et de la mer, et en présence du directeur des transports
terrestres de la Commission européenne, les ministres des transports de l'arc
alpin viennent de tenir une réunion de travail à Sedrun (Suisse) le 14
novembre 2005, dans le cadre du Groupe de Zurich qu'ils ont créé ensemble en
2001 à l'initiative de la Suisse.

Présidé par la France depuis mi 2004, le Groupe de Zurich tiendra sa
prochaine conférence ministérielle en 2006. Mais après le grave accident du
tunnel du Fréjus cet été, et malgré les réels progrès constatés, les
ministres ont tenu à réaffirmer l'actualité des enjeux de leurs travaux pour
la sécurité des déplacements à travers les Alpes, la gestion et la
régulation du trafic routier des marchandises, une meilleure connaissance
des mobilités alpines, et la promotion du trafic ferroviaire comme
alternative à la route.

Echanger les données sur les incendies spontanés

Les incendies de poids lourds n'affectent pas que la zone alpine. Mais ils
ont dans les longs tunnels transalpins des conséquences redoutables. Les
ministres ont décidé d'échanger les données dont ils peuvent disposer sur
les incendies spontanés de poids lourds relevés sur l'ensemble de leurs
territoires respectifs, même en dehors des situations de circulation en
tunnel. Cela permettra  de disposer de données objectives permettant de
mieux définir les actions à engager sur ce plan.

Les instances internationales et européennes particulièrement concernées par
la formation initiale et continue des conducteurs de poids lourds, d'autocars
et de véhicules légers seront sensibilisées à l'utilité d'intégrer, dans
leurs procédures ou dans leurs formations, les spécificités d'une conduite
en long tunnel.

Sur la base d'une analyse globale de modes de gestion du transit routier de
marchandises transalpin, en particulier des systèmes de  réservation ou de
bourse de trafic, la conférence de 2006 devra être l'occasion d'avancer en
commun vers des solutions adaptées, prenant en compte l'ensemble de l'arc
alpin et le cadre européen de la circulation des marchandises. La Suisse a
présenté à cette occasion les résultats d'une étude suisse de faisabilité
pour une bourse de trafic alpin.

Renforcer l'alternative ferroviaire

Les quatre grands projets de liaisons transalpines ferroviaires progressent
régulièrement. Les études sont déjà très poussées pour les projets du
Brenner et de l'axe Lyon-Turin-Ljubljana. Les ministres ont pu voir sur
place l'impressionnante avancée du chantier du tunnel ferroviaire du
Gothard, après celle du tunnel du Loetschberg.

Sans attendre la mise en service de tous ces grands ouvrages, il importe de
renforcer l'alternative ferroviaire en améliorant la qualité de service des
axes ferroviaires existants. Des plans coordonnés d'action sont déjà à l'ouvre
pour les axes ferroviaires du Brenner et du Gothard.  Lors de leur prochaine
rencontre, les ministres dresseront un bilan des interventions à 5-10 ans
prévues ou en cours sur tous les grands corridors ferroviaires
transfrontaliers de la zone alpine.

Les ministres se retrouveront en France en 2006 pour leur prochaine
conférence, qui devra marquer des avancées concrètes sur les différents
thèmes.

Sedrun, le 14 novembre 2005

Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et de
la Communication - Service de presse

Contacts: André SIMONAZZI  - porte-parole du DETEC - Palais fédéral nord

Tel + 41 31 322 55 41 - Tel + 41 79 597 64 49 - Fax + 41 31 311 95 76

Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer

Contacts presse : Corinne MEUTEY + 33 140 81 72 36 - Arnaud LEBLIN + 33 140
81 31 59 - Lorène THIEBAUT + 33 140 81 12 90

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