Communiqué
Principes de la politique d'information du Conseil
fédéral
Dans leurs activités d'information et de
communication, le Conseil fédéral et l'administration fédérale continueront
d'observer les principes selon lesquels l'information doit être rapide, active,
complète et objective. C'est ce qui ressort de l'avis que le
Conseil fédéral a émis sur un rapport de la Commission de gestion du Conseil
national (CdG-N).
La
CdG-N s'est prononcée sur les « activités d'information déployées par le
Département fédéral des affaires étrangères en relation avec le rappel de
l'ambassadeur de Suisse en Allemagne au printemps 2002 » et a invité le
Conseil fédéral à s'exprimer sur le sujet.
Le Conseil fédéral ne partage pas entièrement les
constatations faites par la CdG-N ni les jugements émis par elle sur certaines
personnes, mais il ne souhaite plus s'exprimer sur ce cas
précis.
Il lui appartient d'assurer l'information de
l'Assemblée fédérale, des cantons et du public. Il est tenu de les informer de
manière cohérente, rapide et continue sur son appréciation de la situation, sa
planification et ses décisions, en vertu du principe de la continuité, les
médias jouant ici un rôle capital dont nul ne saurait se
passer.
Rétrospectivement, la manière de communiquer du
Département fédéral des affaires étrangères n'a peut-être pas toujours été
parfaite, mais cela ne veut pas dire qu'il faille proposer des mesures étatiques
de régulation de la presse. Le Conseil fédéral rejette donc la création d'un
réseau ou d'une autorité de régulation sous contrôle de l'Etat. Il soutient par
contre l'appel lancé par la CdG-N aux journalistes, aux rédactions, aux
entreprises de presse et aux associations professionnelles, par lequel elle en
appelle à leur éthique professionnelle et les exhorte à se doter de normes
d'autorégulation et à les respecter.
Le Conseil fédéral est conscient du fait que les
médias sont soumis à un rythme de production autrement plus rapide que celui des
politiques lorsqu'ils sont appelés à prendre des décisions. Lui-même se fonde,
pour informer et communiquer, sur les principes inscrits dans des lignes
directrices qui prescrivent que l'information soit diffusée en temps utile,
qu'elle soit active, complète et objective. Dans la pratique, il s'agit d'éviter
que l'information officielle ne prenne la forme d'un marketing politique. Les
considérations de la CdG‑N sont du reste très proches des critères que doit
remplir l'information, à savoir être cohérente, coordonnée, continue et
transparente, tout en étant axée sur le dialogue et capable d'atteindre le
groupe ciblé.
CHANCELLERIE
FÉDÉRALE
Information
et communication
Berne,
le 19 octobre 2005