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Communiqué

 

Principes de la politique d'information du Conseil fédéral

 

Dans leurs activités d'information et de communication, le Conseil fédéral et l'administration fédérale continueront d'observer les principes selon lesquels l'information doit être rapide, active, complète et objective. C'est ce qui ressort de l'avis que le Conseil fédéral a émis sur un rapport de la Commission de gestion du Conseil national (CdG-N).

 

La CdG-N s'est prononcée sur les « activités d'information déployées par le Département fédéral des affaires étrangères en relation avec le rappel de l'ambassadeur de Suisse en Allemagne au printemps 2002 » et a invité le Conseil fédéral à s'exprimer sur le sujet.

 

Le Conseil fédéral ne partage pas entièrement les constatations faites par la CdG-N ni les jugements émis par elle sur certaines personnes, mais il ne souhaite plus s'exprimer sur ce cas précis.

 

Il lui appartient d'assurer l'information de l'Assemblée fédérale, des cantons et du public. Il est tenu de les informer de manière cohérente, rapide et continue sur son appréciation de la situation, sa planification et ses décisions, en vertu du principe de la continuité, les médias jouant ici un rôle capital dont nul ne saurait se passer.

 

Rétrospectivement, la manière de communiquer du Département fédéral des affaires étrangères n'a peut-être pas toujours été parfaite, mais cela ne veut pas dire qu'il faille proposer des mesures étatiques de régulation de la presse. Le Conseil fédéral rejette donc la création d'un réseau ou d'une autorité de régulation sous contrôle de l'Etat. Il soutient par contre l'appel lancé par la CdG-N aux journalistes, aux rédactions, aux entreprises de presse et aux associations professionnelles, par lequel elle en appelle à leur éthique professionnelle et les exhorte à se doter de normes d'autorégulation et à les respecter.

 

Le Conseil fédéral est conscient du fait que les médias sont soumis à un rythme de production autrement plus rapide que celui des politiques lorsqu'ils sont appelés à prendre des décisions. Lui-même se fonde, pour informer et communiquer, sur les principes inscrits dans des lignes directrices qui prescrivent que l'information soit diffusée en temps utile, qu'elle soit active, complète et objective. Dans la pratique, il s'agit d'éviter que l'information officielle ne prenne la forme d'un marketing politique. Les considérations de la CdG‑N sont du reste très proches des critères que doit remplir l'information, à savoir être cohérente, coordonnée, continue et transparente, tout en étant axée sur le dialogue et capable d'atteindre le groupe ciblé. 

 

CHANCELLERIE FÉDÉRALE

Information et communication

 

Berne, le 19 octobre 2005