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Deuxième rapport sur les leçons de la crise de Swissair

COMMUNIQUE DE PRESSE

Deuxième rapport sur les leçons de la crise de Swissair

Le Conseil fédéral a remis vendredi le deuxième rapport sur les leçons de la
crise de Swissair à la Commission de gestion du Conseil des Etats. Ce
rapport fournit des informations sur la mise en ouvre des mesures souhaitées
par le Parlement suite à la débâcle de la compagnie Swissair. Les
recommandations du Parlement visent à renforcer la surveillance de l'industrie
aéronautique et à améliorer l'identification précoce des risques
économiques.

En automne 2001, la crise de Swissair a conduit au grounding de la flotte et
à la liquidation de l'entreprise. Elle a incité la Commission de gestion du
Conseil des Etats à ouvrir une enquête. Celle-ci a conclu que les autorités
fédérales ne pouvaient pas être tenues pour responsables du déroulement et
du dénouement dramatique de la crise. Dans dix recommandations, une motion
et six postulats, le Conseil des Etats a néanmoins demandé au Conseil
fédéral de tirer les leçons de cette affaire, notamment en ce qui concerne
la surveillance exercée par la Confédération sur les compagnies d'aviation
et l'identification précoce des risques économiques

Le 30 avril 2003, le Conseil fédéral a présenté un premier rapport sur la
mise en ouvre de ces interventions parlementaires qui concernent quatre
départements (DETEC, DFE, DFF, DFJP). En février de cette année, la CdG a
annoncé un nouveau contrôle et requis un deuxième rapport.

Importants changements survenus depuis le premier rapport

-          Vers le milieu de l'année, la réorganisation de l'Office fédéral
de l'aviation civile (OFAC) a été menée à terme. Le secteur de la sécurité
et celui de la stratégie et de la politique aéronautique ont été séparés sur
le plan de l'organisation et les effectifs de l'office ont été sensiblement
renforcés. En application de la devise "Safety first" (priorité à la
sécurité), les contrôles ont été accrus. Les inspecteurs de l'OFAC
effectuent ainsi maintenant en moyenne 13 inspections par semaine dans les
aéroports et auprès des entreprises aéronautiques. Ils contrôlent les
processus d'exploitation et la sécurité technique. La nouvelle section des
Affaires économiques, chargée de contrôler la capacité économique des
compagnies d'aviation, des aéroports et des services de la navigation
aérienne, a également été créée au début de l'année.
-
-          Fin mai, le Parlement a pris connaissance du rapport du Conseil
fédéral sur la politique aéronautique de la Suisse. Les modifications de
lois et d'ordonnances qui en découlent sont en préparation.
-
-          La Confédération a cédé la part d'actions qu'elle détenait dans
Swiss Air Lines SA et s'est retirée du conseil d'administration de Swiss.
Elle est maintenant représentée par le directeur de l'OFAC dans la
«Fondation Swiss Aviation », créée en vertu de la convention passée avec
Lufthansa et chargée d'observer l'évolution des transports aériens et de l'infrastructure
aéronautique suisses afin de garantir l'intégration optimale de la Suisse
dans le réseau international.
-
-          L'identification précoce de tendances négatives au sein d'entreprises
d'importance nationale incombe en premier lieu à l'actionnariat de ces
sociétés. Le droit privé (le droit sur les sociétés, le cas échéant la loi
sur la poursuite pour dettes et la faillite) doit garantir que les sociétés
disposent des informations et des instruments d'assainissement adéquats.
Dans les entreprises d'importance nationale et soumises, en raison de la
nature de leur activité, à la surveillance de l'Etat, le législateur doit
rendre les faits et gestes des organes de surveillance prévisibles pour les
investisseurs. Enfin les entreprises seront d'autant plus enclines à s'adapter
aux nouvelles réalités économiques et technologiques que leurs directions,
en cas d'omissions ou d'erreurs, ne pourront pas spéculer sur des aides de l'Etat.
-
-          S'agissant de la demande d'une évaluation globale du dispositif
de l'Etat en sa qualité de propriétaire des régies fédérales, il faut
rappeler que la Confédération a d'ores et déjà mis en place tout un
dispositif lui permettant d'appliquer sa politique de propriétaire aux
anciennes régies fédérales devenues autonomes. Il s'agit notamment de l'adoption
d'objectifs stratégiques pour une période de quatre ans, de la participation
du Conseil fédéral à l'élection ou à la non-réelection des administrateurs
ou des divers droits d'information qui permettent au Conseil fédéral de
défendre les intérêts de la Confédération en tant que propriétaire. En
revanche, la gestion des autres unités autonomes de la Confédération n'est
pas aussi homogène. Suite à diverses interventions parlementaires, l'Administration
fédérale des finances examine les possibilités d'une harmonisation. Les
conclusions de ces travaux feront l'objet d'un rapport destiné au Parlement.
-
Berne, le 30 septembre 2005
ETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et
de la communication

Service de presse et d'information

Renseignements:

- DETEC: Giuseppina Jarrobino, service juridique du DETEC, 031-322 57 38

- OFAC: Anton Kohler, resp. de l'information, 031.325.83.70

- DFF : Elisabeth Meyerhans,  resp. de la communication, 031.322.63.01

- seco: Peter Balastèr,  chef suppléant de la Direction de la politique
économique, 031.322.21.18

- OFJ: Ruth Reusser, directrice suppléante, 031.322.41.49