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Changement d'institution de prévoyance : le Conseil fédéral approuve le contenu du rapport parlementaire

Le Conseil fédéral s'est prononcé sur un rapport de la Commission de la
sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) du Conseil national relatif
au « Changement d'institution de prévoyance ». Les dispositions légales qui,
dans le domaine de la prévoyance professionnelle, règlent divers aspects de
la résiliation des contrats d'affiliation et d'assurance et sont entrées en
vigueur le 1er avril 2004 dans le cadre de la 1re révision LPP présentent
des lacunes dans deux cas de figure. Le Conseil fédéral est d'avis que les
modifications légales proposées par la CSSS sous la forme d'une initiative
parlementaire apportent la clarification nécessaire à la sécurité du droit
pour toutes les parties impliquées et il se rallie à l'argumentation
présentée dans le rapport.

Dans le cadre de la 1re révision LPP, le Parlement a réglé à l'échelon de la
loi différents aspects de la résiliation des contrats de prévoyance
professionnelle. Tous les problèmes n'ont cependant pas pu être résolus
durant les débats au Parlement. Il s'est avéré que deux domaines en
particulier nécessitaient un complément de réglementation.

Obligation de prise en charge en cas de résiliation du contrat d'affiliation
Si un employeur résilie son contrat d'affiliation à une institution de
prévoyance et que, conformément aux dispositions contractuelles, les
bénéficiaires de rente quittent l'institution de prévoyance en même temps
que les assurés actifs, il n'est pas garanti dans tous les cas que l'on
sache déjà, lorsque le contrat arrive à échéance, quelle institution prendra
en charge les rentes en cours. En outre, la réglementation actuelle ne dit
pas clairement dans quelle mesure l'institution supplétive serait tenue de
reprendre les rentiers lorsqu'elle reprend les assurés actifs.

Pour prévenir la survenance d'un vide contractuel pour la prise en charge
des rentes en cours, la commission propose que le contrat d'affiliation ne
puisse être résilié que si une solution a été trouvée assurant le versement
des rentes en cours. Dans le même temps, les tâches de l'institution
supplétive sont précisées de sorte qu'elle ne puisse pas être contrainte à
reprendre des rentiers.

Inscription dans la loi du droit de résiliation pour toutes les parties
Quelques institutions de prévoyances ou compagnies d'assurances ont fait
parler d'elles récemment pour avoir imposé unilatéralement des changements
de certaines conditions contractuelles, p. ex. une modification de la
hauteur des cotisations ou du taux de conversion ou encore la suppression de
la garantie du taux d'intérêt minimal LPP (« modèle Winterthur »). Il a donc
fallu introduire dans la loi un droit de résiliation en cas de modification
substantielle du contrat.

L'introduction d'un droit de résiliation exprès valable pour les deux
parties en cas de modification substantielle des conditions contractuelles
clarifie la situation juridique. Toute modification d'importance doit être
annoncée dans un délai défini avant qu'elle ne prenne effet. La disposition
légale définit en plus ce qu'il faut entendre par « modification
substantielle ».

Le Conseil fédéral salue en principe les propositions de la commission, qui,
grâce aux modifications de loi précitées, permettent de combler les lacunes
existantes.

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'INTÉRIEUR

Service de presse et d'information

Renseignements :                                       031 322 91 66

Beatrix Schönholzer

Secteur Haute surveillance, financement et

questions juridiques PP

Office fédéral des assurances sociales

-           Le rapport de la Commission de la sécurité sociale et de la
santé publique « Changement d'institution de prévoyance » est disponible sur
le site internet du parlement http://www.pd.admin.ch/f/ed-pa-sgk-05-411.pdf

-           La prise de position du Conseil fédéral sera disponible sur le
site internet de l'OFAS www.ofas.admin.ch