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110 millions de tonnes de marchandises acheminées à travers les Alpes

Communiqué de presse

110 millions de tonnes de marchandises acheminées à travers les Alpes

En 2004, 110,2 millions de tonnes de marchandises ont été transportées à
travers le segment alpin Mont-Cenis/Fréjus - Brenner. 35,4 millions de
tonnes ont transité par la Suisse, dont presque 65 % par rail. La Suisse a
donc encore augmenté la part du rail. En France et en Autriche, où une tonne
sur cinq a été acheminée par rail, la route a gagné du terrain. Les chiffres
confirment l'efficacité des mesures prises en Suisse afin de transférer le
trafic de la route sur le rail.

Les 110,2 millions de tonnes représentent une augmentation de 6 pour cent du
trafic marchandises par rapport à 2003. 43,6  millions de tonnes (2003: 39,4
millions de tonnes) pour l'Autriche, 35,4 (2003: 31,5 millions de tonnes)
pour la Suisse et 31,2 millions de tonnes (2003: 33 millions de tonnes) pour
la France.

La part du rail dans le trafic de marchandises à travers le segment alpin
est de 36,2 pour cent, alors qu'il était encore de 37,1 pour cent en 2003.
En Suisse, la répartition modale s'est améliorée en faveur du rail en
passant de 63,2 pour cent à 64,7 pour cent. En France, la part du rail a
reculé de 23,6 à 22,1 pour cent, en Autriche de 27,2 à 23,2 pour cent.

En ce qui concerne le trafic de transit, qui représente les deux tiers du
trafic de marchandises à travers le segment alpin, la Suisse a pu augmenter
la part du rail de 69 pour cent en 2003 à 72,4 pour cent en 2004. En France,
la part du rail dans le trafic de transit a baissé de 20,2 pour cent à 15,9
pour cent et, en Autriche, de 25,1 pour cent à 24,2 pour cent.

1,255 million de poids lourds marchandises ont franchi les Alpes suisses en
2004, soit 3 % de moins qu'en 2003 et 10,6 % de moins qu'en 2000, la
dernière année avant l'introduction de la redevance poids lourds liée aux
prestations (RPLP) et de la limite de 34 tonnes. Le total des marchandises
transportées par ces poids lourds a par contre progressé de 40,4 % au cours
de la même période.

Alpinfo renseigne sur l'évolution du trafic depuis plus de 10 ans.

Depuis l'ouverture du tunnel routier du Gothard (1980), l'évolution du
trafic de marchandises à travers les Alpes fait l'objet d'une attention
particulière.  Depuis 1994, la France et l'Autriche participent également à
cette observation par le biais de relevés coordonnés.  La publication
annuelle "Alpinfo" communique les résultats de ces trois relevés.  Les
chiffres de Alpinfo sont fiables et comparables chronologiquement ainsi
qu'entre les différents passages alpins et pays.

"Alpinfo" sur internet: http://www.are.admin.ch/are/de/verkehr/alpinfo/

Berne,  le 20 septembre 2005

ETEC Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie et
de la Communication

Service de presse et d'information

Renseignements: Walter Züst, Office fédéral du développement territorial,
031 322 58 29