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Armée et cantons exercent la sûreté sectorielle

3003 Berne, le 15 septembre 2005

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Armée et cantons exercent la sûreté sectorielle

Pour la première fois, l'armée exerce les mécanismes de l'une de ses
missions, la sûreté sectorielle. La semaine prochaine à Liestal, à
l'occasion de l'exercice d'état-major MIKADO, la Région territoriale 2,
conduite par le divisionnaire Eugen Hofmeister, doit planifier des
engagements subsidiaires au profit des cantons d'Argovie, de Bâle-Campagne
et de Bâle-Ville, de Lucerne, Nidwald,
Obwald et Soleure. Au cour de cet exercice, la collaboration entre la région
territoriale et les autorités civiles cantonales.

Le passage du courant normal à une situation "d'opérations de sûreté
sectorielle préventive" aurait lieu dans un environnement massivement
aggravé. Les autorités civiles ordinaires et les forces de l'ordre ne
pourraient plus maîtriser la situation. Une situation dans laquelle il
faudrait compter avec une menace asymétrique, juste en-dessous du niveau de
guerre et dans une forte ambiance de violence - un adversaire potentiel ne
serait pas militairement organisé. Les développements possibles les plus
dangereux pourraient être : terrorisme lourd, subversion, blocus, barrages
sur les axes routiers, attaques contre des infrastructures, paralysie des
autorités et des forces de l'ordre au moyen d'opérations guerrières
indirectes.

Voilà la situation qui prévaut au nord-ouest de la Suisse, du lundi 19 au
mercredi 21 septembre 2005 - une situation bien évidemment purement
hypothétique et servant uniquement de base à l'exercice. Les cantons
concernés ainsi que le Corps des gardes-frontière soumettent une série de
demandes d'aide à la Région territoriale 2. Ces sollicitations concernent
des engagements subsidiaires pour la garde et la surveillance, mais
également des missions comme le ravitaillement en eau potable, des
engagements de sauvetage ou des constructions urgentes de ponts.

L'exercice consiste, pour les états-majors militaires, à coordonner avec les
autorités civiles de conduite les engagements de l'armée et ceux des
organisations civiles de sécurité. Planification des engagements,
répartition des tâches entre civils et armée comme différents processus
doivent ainsi être entraînés.

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE LA DÉFENSE,
DE LA PROTECTION DE LA POPULATION ET DES SPORTS
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