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L'administration fédérale continue de réduire sa charge environnementale

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'administration fédérale continue de réduire sa charge environnementale

L'administration fédérale consent d'importants efforts pour réduire sa
consommation de ressources et sa charge environnementale. Depuis le
lancement du programme de gestion des ressources et de management
environnemental de l'administration fédérale (RUMBA) en 1999, les 24 unités
administratives qui ont déjà mis en place ce programme à fin 2003 ont réduit
leur charge environnementale de 12, 6 pour cent. Des améliorations sont
toutefois encore possibles.

Le principal objectif du programme de gestion systématique des ressources et
de management environnemental de l'administration fédérale (RUMBA) est de
réduire continuellement la charge polluante des produits et des activités de
l'administration fédérale. Selon l'arrêté du Conseil fédéral de mars 1999,
ce programme devra être mis en place dans tous les services de l'administration
fédérale centrale d'ici la fin de l'année. Pour les autres services
fédéraux, l'instauration de RUMBA est réglée par une loi spéciale ou un
mandat de prestations. Tous les deux ans, un rapport fait état du
déroulement et des résultats du programme. Mercredi, le Conseil fédéral a
pris connaissance du « Rapport environnemental 2005 de l'administration
fédérale ». Fin 2005, RUMBA aura été introduit dans 85 pour cent des unités
administratives, les travaux étant encore en cours dans les services
restants. Ce retard est dû à plusieurs facteurs, notamment des
réorganisations et des changements de locaux.

S'agissant de l'exploitation, les unités RUMBA (c'est-à-dire les services
fédéraux ayant introduit RUMBA avant fin 2003) ont, par rapport à l'année de
référence 1998, réduit de 8 à 17 pour cent leur consommation de chaleur, d'électricité,
d'eau, de papier et d'ordures ainsi que leurs voyages de service. La
comparaison avec les valeurs de l'ensemble de l'administration fédérale
montre l'efficacité de RUMBA. Alors que les offices pratiquant une gestion
active de l'environnement ont réduit leur consommation de papier de près de
3 pour cent depuis 2002, celle-ci a augmenté de presque un pour cent dans l'ensemble
de l'administration fédérale durant la même période.

S'agissant des produits liés à l'environnement, plusieurs offices fédéraux
ont soutenu, de 2002 à 2004, l'élaboration de la recommandation SIA
«Construction durable Bâtiment». Celle-ci permet à tous les acteurs
impliqués dans la planification d'appliquer les critères d'une construction
respectueuse de l'environnement. Parallèlement, l'Office fédéral des
constructions et de la logistique (OFCL) a appliqué cette recommandation au
projet de centre administratif d'Ittigen qui sera opérationnel dans les mois
à venir.

Le bilan écologique de l'administration fédérale montre que les principales
charges environnementales résultent de la consommation d'électricité, des
voyages de service et de la consommation calorifique. Les économies les plus
importantes peuvent être réalisées en privilégiant l'utilisation du chemin
de fer par rapport à celle de la voiture ou de l'avion et en réduisant
encore la consommation de chaleur et d'électricité, surtout dans les centres
de calcul.

Le Rapport environnemental 2005 de l'administration fédérale et d'autres
informations peuvent être consultées sur le site Internet www.rumba.admin.ch

Berne, le 14  septembre 2005

      ETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication

      Service de presse

Renseignements: Hans Rudolf Dörig, secrétaire général suppléant du DETEC,
tél. 031/322 55 07