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Réorganisation de CFF Cargo : le DETEC demande des explications

Communiqué de presse

Réorganisation de CFF Cargo : le DETEC demande des explications

Selon le DETEC, le projet de CFF Cargo de réorganiser le trafic intérieur de
marchandises ne présente pas que des avantages. Par conséquent, après avoir
discuté avec les clients, les cantons et les milieux concernés, l'entreprise
est tenue de remettre au propriétaire un rapport, dans lequel seront
explicitées tant la réorganisation que sa mise en oeuvre définitive. La
Confédération devra ensuite évaluer si le projet "Fokus" permettra encore à
l'entreprise d'assurer la desserte de l'ensemble du territoire.

Les CFF ont pour mandat de gérer le trafic par wagons complets sur
l'ensemble du territoire et selon les principes de l'économie d'entreprise.
Le chef du DETEC a été informé récemment par les CFF que l'organisation
actuelle ne permettait plus de garantir l'autonomie financière. Du point de
vue de la gestion d'entreprise, la fermeture de certaines installations de
transbordement peu utilisées se justifierait donc. Cependant, elle engendre
des suppressions d'emplois, porte préjudice aux régions périphériques,
occasionne une augmentation du trafic routier de marchandises et remet en
partie en question les investissements effectués ces dernières années dans
les voies de raccordement.

Par conséquent, le chef du DETEC attend un rapport sur les résultats des
entretiens prévus entre les CFF, les cantons et tous les milieux intéressés
ainsi que sur les mesures définitives. Le DETEC évaluera ensuite si la
desserte de l'ensemble du territoire est toujours garantie pour le trafic
ferroviaire des marchandises. Il en informera le Conseil fédéral.

La convention de prestations prévoit la possibilité pour la Confédération de
subventionner le trafic par wagons complets si celui-ci ne couvre plus ses
coûts. Compte tenu de l'état actuel des finances fédérales, cela pourrait
impliquer des économies dans d'autres domaines (par exemple le trafic
régional de voyageurs). Il conviendra donc de prendre une décision quant à
une éventuelle indemnisation à la lumière de ces nouveaux éléments.

Berne, le 30 août 2005

      ETEC Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de
l'Energie et de la Communication

      Service de presse et d'information