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Le Conseil fédéral approuve le rapport sur Bologne et les HES

Le Conseil fédéral approuve le rapport sur Bologne et les HES

Le Conseil fédéral est convaincu que la réforme de Bologne a permis
d'améliorer le positionnement des hautes écoles spécialisées (HES) dans
le contexte national et international des hautes écoles. Telle est en
substance la conclusion du «Rapport du Conseil fédéral sur les hautes
écoles spécialisées et le modèle de Bologne» approuvé aujourd'hui. Les
HES doivent maintenant pouvoir accentuer davantage encore leur profil
spécifique.

Les origines du rapport remontent à un postulat de l'ex-conseiller
national Rudolf Strahm déposé le 4 septembre 2002. Le postulat portait
notamment sur la meilleure manière de prendre en compte dans le
processus de Bologne l'apprentissage en tant que formation
professionnelle initiale spécifique à la Suisse. Le Conseil fédéral
explique que la réforme de Bologne (qui concerne avant tout les hautes
écoles), ainsi que le processus de Copenhague (initié pour la formation
professionnelle), fournissent les instruments appropriés à cet effet.
L'aptitude professionnelle exigée pour obtenir un titre de bachelor est
plus facile à atteindre pour les HES que pour les universités, en
raison du lien des premières avec la pratique. Le système de crédits
ECTS (European Credit Transfer System) permet de prendre en compte les
expériences professionnelles pratiques lors de l'acquisition de
compétences.

La réforme de Bologne a permis d'améliorer le positionnement des HES
dans le contexte national et international. La reconnaissance
internationale des titres délivrés par ces écoles s'en retrouve
également facilitée. Les diplômes des universités et des HES suisses
sont harmonisés sur le plan formel les uns avec les autres. Une mise en
œuvre coordonnée des deux processus de réforme (Bologne et Copenhague)
doit permettre d'accroître encore la comparabilité des diplômes et la
perméabilité entre le degré secondaire II et le degré tertiaire.

Le processus de Bologne est perçu comme une chance par les HES, qui le
mettent en œuvre avec détermination. Elles passeront l'automne prochain
au système de formation en deux cycles (bachelor et master). Toutes les
filières d'études bachelor qui commencent en 2005 ont passé une
évaluation de concept. Après l'introduction coordonnée du système de
formation en deux cycles, l'accent sera mis sur le développement
qualitatif ultérieur des HES, écrit le Conseil fédéral. Les HES doivent
pouvoir accentuer davantage encore leur profil spécifique, qui se
distingue par une orientation vers l'expérience professionnelle
pratique. «Plus les HES cultiveront leur différence, plus la valeur de
leurs bachelors sera élevée», écrit le professeur Rolf Dubs, qui a
rédigé pour le rapport sur Bologne un rapport d'expertise sur le
positionnement de la formation professionnelle suisse au niveau
international. Il recommande de limiter la mise en œuvre de la
Déclaration de Bologne à des directives formelles et d'utiliser la
marge de manœuvre existante pour tenir compte des spécificités suisses.

Informations complémentaires
Rapport du Conseil fédéral sur les hautes écoles spécialisées et le
modèle de Bologne: www.bbt.admin.ch
Rolf Dubs: Rapport d'expertise sur les questions concernant la
formation professionnelle en Suisse (série «Recherche sur la formation
professionnelle», vol. 1, 2005), voir
www.bbt.admin.ch/berufsbi/publikat/f/flyer_dubs.pdf.

Nicole Schaad, Centre de prestations Hautes écoles spécialisées, OFFT,
tél. 031 324 40 93  Carmen Steimann Sager, Communication, OFFT, tél.
031 322 58 84