Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué

L'organe de direction pour la sécurité analyse la situation après les attentats de Londres

Les mesures nécessaires ont été prises, l'évolution est suivie de très près.

L'organe de direction pour la sécurité s'est réuni, jeudi après-midi, pour analyser la situation en Suisse après les attentats qui ont endeuillé Londres le jour même et pour discuter d'éventuelles mesures de sécurité supplémentaires. Le matin déjà, les services fédéraux compétents avaient pris toutes les mesures de sécurité requises. Par ailleurs, les membres de la Délégation du Conseil fédéral pour la sécurité, composée du président de la Confédération Samuel Schmid (qui la préside) et des conseillers fédéraux Micheline Calmy-Rey et Christoph Blocher, ont été informés par téléphone de la situation dans la capitale britannique et des mesures prises dans notre pays.

Placé sous la direction de Jean-Luc Vez, directeur de l'Office fédéral de la police, l'organe de direction pour la sécurité a constaté que tous les services compétents avaient pris les mesures nécessaires et étaient prêts à prendre des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité du pays et de sa population. A l'issue de la séance, la Délégation du Conseil fédéral pour la sécurité a été informée des résultats de ces discussions.

En marge d'une manifestation à Frauenfeld, le président de la Confédération Samuel Schmid s'est lui aussi exprimé au sujet des actes de barbarie perpétrés à Londres. Au nom du Conseil fédéral, il a condamné avec véhémence ces attentats terroristes et a adressé à toutes les personnes touchées les vives condoléances du gouvernement et de la population suisses.

Le Département fédéral des affaires étrangères, qui est en contact permanent avec l'ambassade de Suisse à Londres, n'avait, hier soir, aucune indication selon laquelle des Suisses pourraient se trouver au nombre des victimes. En cas d'informations contraires, la division compétente du DFAE contacterait sans retard les familles des personnes concernées.

CHANCELLERIE FEDERALE

Information et communication

Berne, le 7 juillet 2005

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à:

Evaluation politique: Jean-Blaise Defago, DDPS, Tél. 079 / 356 56 86

Relations avec l'étranger: Ivo Sieber, DFAE, Tél. 079 / 301 70 35

Sécurité: Guido Balmer, Fedpol, Tél. 031 / 324 13 91