Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué de presse relatif au second jour de l'excursion 2005 du Conseil fédéral
 
Temps peu clément : une partie de jass remplace la randonnée prévue
 
C'est par un petit déjeuner au musée en plein air de Ballenberg, le vendredi 1er juillet, que le Conseil fédéral a entamé la seconde journée de sa traditionnelle excursion annuelle. En raison du mauvais temps, il a fallu renoncer à l'ascension prévue, qui devait mener au sommet du Brienzer Rothorn en funiculaire à vapeur. Les autres points forts ont été la visite de l'école cantonale de lutherie et de sculpture sur bois, à Brienz, et de la fonderie de cloches de Bärau, dans la vallée de l'Emme.
 
Un petit déjeuner pris en commun avec les délégations des gouvernements cantonaux d'Uri et de Nidwald, dans le cadre du musée en plein air de Ballenberg, suivi de la visite de la maison tessinoise et de la magnanerie attenante qui viennent d'y être installées : voilà comment le Conseil fédéral a commencé la seconde journée de sa sortie traditionnelle. Le programme s'est poursuivi par la visite de l'école cantonale de lutherie et de sculpture sur bois de Brienz. Le mauvais temps a également eu raison de la randonnée annoncée, qui aurait dû conduire le gouvernement fédéral à travers les impressionnantes gorges de l'Aar, en compagnie du gouvernement cantonal bernois. Une cordiale réunion autour d'une partie de cartes a néanmoins permis de faire passer agréablement le temps.
 
L'après-midi a été entièrement consacré à la vallée de l'Emme : le président de la Confédération, monsieur Samuel Schmid, a d'abord mené ses hôtes à la fonderie de cloches de Bärau, puis de là, à une exposition artistique dans l'école de Trubschachen et, pour finir, au musée régional Chüechlihus de Langnau, où la population a accueilli le président de la Confédération pour un apéritif. Le repas du soir qui a conclu l'excursion de cette année a été servi au château de Hünigen, près de Konolfingen.
 
Le premier jour, le Conseil fédéral avait rencontré le gouvernement du canton de Soleure sur le Weissenstein, pris le bateau d'Altreu à Büren an der Aare, visité une exposition au château de Nidau, consacrée à la correction des eaux du Jura et s'était rendu sur le site de la centrale éolienne et solaire du Mont Soleil. Avant son transfert par Super Puma vers l'Oberland bernois, il avait encore visité la Compagnie des montres Longines à St-Imier. Le repas du soir avait été pris à Iseltwald, au bord du lac de Brienz, où le Conseil fédéral a également passé la nuit.
 

CHANCELLERIE FÉDÉRALE
Information et communication
3003 Berne, le 1er juillet 2005