Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué de presse relatif au premier jour de l’excursion 2005 du Conseil fédéral: Des hauteurs du Jura à l’Oberland bernois

Le Conseil fédéral a entamé sa traditionnelle excursion annuelle de deux jours le jeudi 30 juin 2005, au lendemain de la dernière séance ordinaire avant la pause de l’été. À l’invitation du président de la Confédération, monsieur Samuel Schmid, la première journée a d’abord conduit les participants sur les hauteurs du Jura, avant de s’achever sur les rives du lac de Brienz.

Départ de Berne-Belp en hélicoptère pour un petit-déjeuner sur le Weissenstein avec le gouvernement du canton de Soleure : c’est ainsi que l’excursion de deux jours du Conseil fédéral a commencé cette année. Puis trajet en bateau d’Altreu à Büren an der Aare, où la population a réservé un accueil chaleureux à « son » président de la Confédération et à ses hôtes. Avant le repas de midi « militaire », le Conseil fédéral, la chancelière de la Confédération et les deux vice-chanceliers se sont rendus au château de Nidau, où ils ont visité une exposition consacrée à la correction des eaux du Jura. Après le repas, ils se sont rendus sur le site de la centrale éolienne et solaire du Mont Soleil, exploitée par la société Juvent SA, une filiale des Forces motrices bernoises.

Avant le transfert de nos excursionnistes par Super Puma vers l’Oberland bernois, le programme a encore inclus une visite de la Compagnie des montres Longines à St-Imier et une rencontre (agrémentée d’un apéritif) avec la population locale. Monsieur Samuel Schmid a ensuite invité le collège gouvernemental à prendre le repas du soir dans la pittoresque localité d’Iseltwald, au bord du lac de Brienz.

CHANCELLERIE FÉDÉRALE

Information et communication

3003 Berne, le 30 juin 2005