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Le Conseil fédéral soutient en principe l'idée de Porta Alpina - études détaillées de l'aménagement du territoire au préalable

COMMUNIQUé DE PRESSE

Le Conseil fédéral soutient en principe l'idée de Porta Alpina - études
détaillées de l'aménagement du territoire au préalable

Le Conseil fédéral est  en principe favorable, tant sous l'angle de la
politique régionale que sous celui du développement territorial, à l'idée de
créer une « Porta Alpina » à Sedrun. Cependant, avant qu'il prenne une
décision définitive sur la participation aux investissements préliminaires,
il faut que le canton des Grisons précise encore le potentiel de
développement de la région du point de vue de l'aménagement du territoire.
La « Porta Alpina » devra se traduire par des retombées positives durables
non seulement sur la région de la Surselva, mais aussi sur l'ensemble de l'espace
Oberalp-Saint-Gothard-Furka.

Après plusieurs interventions parlementaires, le Conseil fédéral a été
chargé d'étudier la faisabilité d'une gare ferroviaire souterraine dans le
tunnel de base du Saint-Gothard pour desservir la région de la Surselva. La
station de secours prévue (station multifonctions) devrait ainsi être
aménagée en gare de transbordement permanente. Plusieurs études démontrent
qu'une telle « Porta Alpina » est théoriquement réalisable du point de vue
tant technique que de l'exploitation, grâce à l'aménagement de l'accès au
chantier de la NLFA à la hauteur de Sedrun. Le coût des investissements
supplémentaires est estimé à quelque 50 millions de francs.

Un nouvel élan

La « Porta Alpina » permet de réduire environ de moitié le temps de parcours
en transports publics entre les agglomérations de Zurich, Lucerne, Lugano et
Milan et Sedrun. L'accessibilité des ressources économiques et touristiques
actuelles de la région de Disentis-Sedrun s'en trouvera améliorée, ce qui
constituera un atout économique pour la région. Ce sont les effets du projet
sur la politique régionale et sur le développement qui constituent les
arguments décisifs pour le Conseil fédéral ; ce dernier soutient notamment
le projet en raison de l'élan positif qu'il permettra de donner à l'économie
de la région, en renforçant les activités régionales de production et en
augmentant la valeur ajoutée. De plus, la mise en place de mesures d'accompagnement
adéquates pourra encourager la réalisation des objectifs de développement
territorial durable, tels que le renforcement du centre touristique
Disentis/Mustér-Sedrun.

Le calendrier des travaux en cours sur la section Sedrun du tunnel de base
du Saint-Gothard exige que les premiers investissements préliminaires soient
effectués en 2006 déjà. Il s'agit de quatre halles d'attente qui devraient
être percées prochainement à la faveur du chantier de Sedrun. Leur percement
ultérieur occasionnerait des surcoûts importants. Les investissements
préliminaires oscillent entre 10 et 15 millions de francs. Le Conseil
fédéral a annoncé aujourd'hui qu'il était en principe disposé  à participer
à leur financement. Avant qu'il prenne une décision définitive, il faut que
le canton des Grisons précise encore le potentiel de développement de la
région du point de vue de l'aménagement du territoire

Berne, le 29 juin 2005

      DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication

      Service de presse et d'information

      DFE Département fédéral de l'économie

      Communication

Renseignements:

Pierre-Alain Rumley, Directeur, Office fédéral du développement territorial
(ARE), tél. 079 335 76 80

Rudolf Menzi, État-major de l'information, Office fédéral du développement
territorial (ARE), tél. 031 322 40 55