Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

3003 Berne, le 23 juin 2005

Information aux médias

Concours de tir de l'armée dans le cadre de la Fête fédérale de tir: L'armée soutient le tir

La participation fut exceptionnelle hier lors du concours de tir qui s'est déroulé à Frauenfeld dans le cadre de la Fête fédérale de tir. 1200 tireurs provenant de tout le pays se sont affrontés dans les compétitions de tir au fusil d'assaut à 300m et de tir au pistolet à 25m.

Le président du comité d'organisation de la Fête fédérale de tir, le conseiller aux Etats thurgovien Philipp Stähelin, a déclaré dans son message de bienvenue adressé aux participantes et participants au concours que le tir et le domaine militaire sont étroitement liés en Suisse. En tant que commandant du concours, le divisionnaire Peter Stutz, commandant de la Région territoriale 4 de la Suisse orientale, a également souligné cette étroite relation. Il s'est réjoui du grand nombre de participants, soit 1200, dont 200 Romands et 50 Tessinois. Lors de la dernière compétition qui s'est déroulée à Bière en l'an 2000, seules 700 personnes avaient participé à l'événement. Cette forte participation a eu pour conséquence que les tirs au fusil et au pistolet ont déjà dû débuter avant-hier dans l'installation de tir « Schollenholz ».

Des hôtes de marque - des militaires de rang élevés

Les personnes participant au concours de tir de l'armée sont des soldats et des cadres de l'Armée suisse ainsi que des membres du Corps des gardes-frontière et de la police. Les tirs ont eu lieu sur des distances de 300m et de 25m au moyen d'armes d'ordonnance. Des parlementaires fédéraux, mais aussi de nombreux directeurs militaires cantonaux étaient aujourd'hui présents à la réception des invités. Le commandant de corps Beat Fischer, qui a transmis les salutations du chef de l'Armée qui ne pouvait se déplacer en raison d'un calendrier chargé, faisait partie, avec de nombreux divisionnaires et brigadier, des hôtes militaires de rang élevé.

La Thurgovie et l'armée ne font qu'un

Dans son allocution officielle, le directeur militaire thurgovien Claudius Graf-Schelling a souligné l'engagement du canton aux côtés de l'armée. Le syndic de la ville de Frauenfeld, Monsieur Carlo Parolari, avait au préalable déclaré que seule l'armée peut rendre possible l'organisation d'une fête aussi grande que la Fête fédérale de tir 2005. Frauenfeld compte sur le soutien de l'armée dans le cadre de la Fête fédérale de gymnastique 2007 et de la Fête fédérale de lutte suisse 2010. Le divisionnaire Peter Stutz a promis un soutien dans la mesure du possible. Il a toutefois ajouté qu'il était toujours plus difficile pour l'armée d'engagement de travailler au profit de tiers civils en raison de ses nombreuses missions subsidiaires.

 

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE LA DÉFENSE,
DE LA PROTECTION DE LA POPULATION ET DES SPORTS
Information