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Feu vert pour le tunnel de base du Ceneri

COMMUNIQUE DE PRESSe

Feu vert pour le tunnel de base du Ceneri

Le tunnel de base du Ceneri (TBC), long de 15,4 km, sera construit avec deux
tubes qui seront entièrement aménagés. L'échelonnement des travaux n'a pas
été retenu. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi et a alloué pour le TBC 1,3
milliard de francs prélevé sur le crédit global de la NLFA. Le Département
fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la
communication (DETEC) a été chargé d'intervenir auprès d'AlpTransit Gothard
(ATG) pour lancer les travaux de construction du tunnel de base.

Le TBC fait partie du projet NLFA depuis la première votation sur AlpTransit
en 1992. Le peuple et les cantons l'ont confirmé en 1998, durant la votation
sur le financement des transports publics (FTP). Dans plusieurs décisions,
le Conseil fédéral et le Parlement ont déclaré qu'il faisait partie
intégrante du nouvel axe du St-Gothard (chemin de fer à faible déclivité).

Le TBC comprendra deux tubes à simple voie. A l'heure actuelle, c'est la
norme européenne pour les tunnels de cette longueur qui sont empruntés tant
par les trains voyageurs que par les trains marchandises. Les coûts s'élèveront
à 2 milliards de francs (tous les chiffres : prix de 1998). Ils sont inclus
dans la prévision des coûts finals de la NLFA (actuellement :16,3 mrd). Le
Conseil fédéral a maintenant alloué une tranche de 1,3 milliard pour ce
tunnel.

Auparavant, le DETEC avait revu encore une fois l'échelonnement de la
construction du TBC. Il est arrivé à la conclusion qu'il fallait rejeter une
construction par étapes. Certes, un tel procédé permettrait d'économiser 155
millions de francs à court terme. Mais des surcoûts de 334 millions
devraient être pris en charge plus tard, lorsqu'il faudrait équiper le
deuxième tube. L'échelonnement réduirait en outre de 60 pour cent la
capacité du TBC et limiterait fortement l'extension prévue du RER Tessin -
Lombardie (TILO).

La majeure partie du trafic marchandises devrait aussi continuer de passer
par le tronçon de faîte du Ceneri, ce qui entraverait le transfert du trafic
lourd de la route vers le rail. Or l'amélioration de la productivité,
déterminante pour ce trafic, va de pair avec un chemin de fer de plaine
intégral qui comprend les tunnels de base du St-Gothard et du Ceneri.

La mise à l'enquête publique des plans du TBC a eu lieu au printemps 2003.
Le DETEC approuvera bientôt les plans. La notification de la décision d'approbation
des plans est envisagée pour la mi-août 2005. Les travaux préliminaires
pourront commencer à partir de l'automne 2005. Le début des travaux
principaux est prévu pour 2006/2007.

Berne, le 22 juin 2005

      Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie
et de la communication (DETEC)

      Service de presse

Renseignements : Office fédéral des transports, Politique et communication,
031 322 36 43