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L'Allemagne ne prévoit pas de durcir la réglementation des approches de l'aéroport de Zurich

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'Allemagne ne prévoit pas de durcir la réglementation des approches de l'aéroport
de Zurich

L'Allemagne ne prévoit pas de durcir la réglementation des approches à l'aéroport
de Zurich. C'est ce que le ministre allemand des transports, M. Manfred
Stolpe, a assuré au conseiller fédéral Moritz Leuenberger lors d'un
entretien téléphonique vendredi matin. Les pourparlers entre la Suisse et l'Allemagne
sur les procédures d'approche vers l'aéroport de Zurich auront lieu comme
convenu. Le Bundestag allemand a approuvé hier une proposition datant de
2003 et exigeant la réduction du nombre des approches survolant le sud de l'Allemagne.
L'Allemagne a largement mis en ouvre cette revendication dans son ordonnance
unilatérale.
Les principales revendications de la proposition adoptée par le Bundestag
sont une réduction du nombre des approches à 80 000 par an, une interdiction
du survol du territoire allemand entre 21 heures et 7 heures et le transfert
des zones d'attente au-dessus du territoire suisse. En revanche, la demande
de confier le contrôle aérien au-dessus du sud de l'Allemagne, actuellement
assuré par Skyguide, au service allemand de la navigation aérienne a été
rejetée. La proposition avait été déposée au Bundestag en 2003 après le
rejet de l'accord aérien par les Chambres fédérales et a été débattue hier
avec une série d'autres propositions. Dans l'intervalle, le gouvernement
allemand a mis en ouvre certaines revendications de la proposition en
durcissant son ordonnance unilatérale. Il ne prévoit cependant pas de la
durcir davantage, comme l'a assuré aujourd'hui le ministre allemand des
transports, M. Stolpe, lors d'une conversation téléphonique avec son
homologue, M. Moritz Leuenberger.

Les pourparlers convenus ce printemps entre les deux ministres des
transports sur les approches de l'aéroport de Zurich et la question du
contrôle aérien au-dessus du territoire allemand auront lieu comme prévu.
Les travaux préparatoires sont en cours tant en Allemagne qu'en Suisse.

Berne, le 17 juin 2005

ETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et
de la communication

Service de presse et d'information