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Objectifs réalisés par Swisscom, la Poste et les CFF: bilan 2004 satisfaisant

COMMUNIQUE DE PRESSE

Objectifs réalisés par Swisscom, la Poste et les CFF: bilan  2004
satisfaisant

L'année dernière, Swisscom, la Poste et les CFF ont largement réalisé les
objectifs stratégiques que leur a assignés le Conseil fédéral. Dans des
secteurs clés, les entreprises sont parvenues à améliorer encore leurs
prestations par rapport à l'année précédente. Le Conseil fédéral a approuvé
les rapports annuels et de gestion. Les trois entreprises seront appelées à
relever de nouveaux défis au niveau stratégique et opérationnel.

Le Conseil fédéral définit tous les quatre ans les objectifs stratégiques
des trois entreprises, qui sont tenues de l'informer chaque année de leur
réalisation.

A sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a évalué la réalisation des
objectifs stratégiques  et a adopté son rapport à ce sujet à l'intention des
commissions de gestion et des finances des Chambres fédérales.

Durant l'exercice 2004, la SA CFF a réalisé en grande partie les objectifs
stratégiques que lui a assignés le Conseil fédéral. Cet exercice aura été
marqué par la mise en service dans les délais de la première étape de Rail
2000.

La SA CFF a continué d'accroître sa prestation de trafic voyageurs, et les
pouvoirs publics reçoivent de nouveau davantage de prestations par franc d'indemnité.
La satisfaction des clients et la ponctualité des trains restent élevées. Le
nombre des places assises disponibles aux heures de pointe reste un
problème. CFF Cargo a accru la prestation du trafic intérieur des
marchandises, lesquelles sont parvenues ponctuellement à leur destination.
En trafic international des marchandises, on relève également une
amélioration en termes de qualité et de volume, même si cette amélioration
reste en deçà des attentes en raison du retard dans les autorisations
nécessaires pour les locomotives destinées à circuler sur le réseau italien.
Le résultat financier est réjouissant, puisque - en dépit des provisions de
150 millions de francs requises par le découvert de la caisse de pensions -
il affiche un bénéfice annuel de 42,6 millions de francs. Il s'explique
notamment par l'excellent résultat du trafic voyageurs et le nouveau recul
des pertes dans le secteur Cargo, qui s'élèvent encore à 2,8 millions de
francs. La satisfaction du personnel s'est stabilisée au niveau satisfaisant
de l'année précédente.

La Poste a rempli son mandat (service public) qui consiste à assurer un
service universel d'excellente qualité dans tout le pays, à des prix
équitables et de manière rentable. Toutes les unités ont affiché des
chiffres noirs. Quant aux services libres, la Poste a de nouveau obtenu un
résultat positif. En dégageant un bénéfice de 837 millions de francs, le
groupe a réalisé un excellent résultat. L'an passé, la clientèle a une
nouvelle fois été satisfaite des prestations de la Poste, les résultats
concernant la satisfaction de la clientèle privée s'inscrivant même à la
hausse. La Poste a réussi à conserver ses parts de marché, voire même à les
augmenter légèrement, notamment sur le marché des colis qui est totalement
libéralisé depuis le 1er janvier 2004. Bien que les valeurs de la
satisfaction du personnel soient en légère baisse, elles peuvent être
considérées comme satisfaisantes au vu des nombreux projets d'optimisation
et de réorganisation.

Swisscom a conservé sa place de leader dans le secteur des
télécommunications fixes et mobiles tout en élargissant les champs d'activité
apparentés grâce à des reprises. Avec un chiffre d'affaires en légère
augmentation, elle réalise un très bon résultat d'exploitation et n'est  pas
endettée. Le nombre des clients de Swisscom Mobile est passé à 3,9 millions.
Le nombre de raccordements ADSL est passé de 487 000 à 802 000 et Swisscom
Fixnet est leader sur le marché de l'accès Internet à large bande.
Concernant l'amélioration de l'orientation clients et de la capacité d'innovation,
Swisscom a répondu aux attentes. Les valeurs des mesures du degré de
satisfaction de la clientèle sont meilleures que celles de l'année
précédente et en moyenne supérieures à celles de la concurrence. En 2004, la
valeur de l'action Swisscom a augmenté de 9,8 %. Depuis son entrée en bourse
en 1998, le taux de rendement de l'action s'élève à 8,1% par an. Swisscom a
entièrement rempli son mandat de service universel sans bénéficier de
contributions aux investissements. Des mesures devront être prises
concernant la satisfaction de la clientèle: les valeurs mesurées témoignent
de résultats tout juste satisfaisants.

Berne, le 27 avril 2005

ETEC    Département fédéral de l'environnement,
des transports, de l'énergie et de la communication

Service de presse