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Le Conseil fédéral adopte la nouvelle identité visuelle de la Confédération

Schweizerische Bundeskanzlei
Chancellerie de la confédération suisse
Cancelleria della confederazione svizzera
Chanzlia federala svizra

Eidgenössisches Finanzdepartement
Département fédéral des finances
Dipartimento federale delle finanze
Departament federal da finanzas

Communiqué

Le Conseil fédéral adopte la nouvelle identité visuelle de la Confédération

La Confédération suisse se présentera dorénavant sous une identité visuelle
uniforme. Le 6 avril 2005, le Conseil fédéral a adopté le nouveau logo
destiné à figurer sur les produits et les documents électroniques ou
imprimés de l'administration fédérale. Sa mise en ouvre, qui devrait s'achever
fin 2006, coûtera quelque 25 millions de francs (frais internes inclus),
mais les économies subséquentes seront de 7 millions de francs par an.
Parallèlement, le Conseil fédéral a chargé un groupe de travail d'examiner
une nouvelle fois les désignations des unités administratives et de lui
soumettre ses propositions d'ici à la fin mai 2005 pour qu'il puisse prendre
sa décision.

Le nouveau logo, qui créera une identité visuelle unique pour toute l'administration
fédérale, se compose des armoiries de la Confédération et de la désignation
«Confédération suisse» dans les quatre langues nationales. Les autres
éléments tels que le nom du département, de l'office ou du service, ou
encore une langue supplémentaire, ne font pas partie intégrante du logo ;
leur disposition est néanmoins définie de manière uniforme par les règles
applicables à l'identité visuelle de la Confédération.

La nouvelle identité visuelle de la Confédération est le résultat d'un
concours remporté par les entreprises «CI Programm» (Zurich) et «Definitiv
Design» (Berne), qui se sont associées pour l'occasion. En collaboration
avec le service compétent de la Chancellerie fédérale, ces deux entreprises
vont maintenant préciser les détails de la nouvelle identité visuelle, qui
sera mise en place graduellement, entre octobre 2005 et décembre 2006, dans
les départements et les offices.

La mise en ouvre de la nouvelle identité visuelle grèvera les budgets de
dépenses et d'investissements pour un montant de 25 millions de francs au
total (dont 9 millions de coûts externes et 16 millions de coûts internes).
La plus grande partie des dépenses (23 millions de francs) sera consacrée au
domaine des technologies de l'information (internet et adaptation des
applications). La mise en place d'une identité visuelle uniforme permettra
de réaliser des économies annuelles d'environ 7 millions de francs, en
particulier dans les domaines de l'internet et du matériel de bureau, mais
également parce qu'il ne sera plus nécessaire de créer des logos pour les
départements et les offices ni de renouveler les logos existants.

En dotant la Confédération d'une identité visuelle uniforme, le Conseil
fédéral vise les objectifs suivants :

* améliorer la transparence des prestations de l'Etat

* réaliser des économies par l'uniformisation du logo

* renforcer le sentiment d'appartenance à une administration unique

* améliorer la collaboration entre les différentes unités administratives.

Parallèlement, le Conseil fédéral a passé en revue les désignations des
différentes unités de l'administration fédérale. Il a pris connaissance des
recommandations faites par le groupe de travail «Terminologie» en ce qui
concerne les unités devant recevoir une nouvelle désignation. Les
désignations existantes pourront être modifiées avec l'accord des services
administratifs concernés. Sont visés notamment les anglicismes et les
désignations qui ne montrent pas clairement que l'on a affaire à un service
de l'administration fédérale. Les propositions à cet effet seront soumises
au Conseil fédéral d'ici à la fin du mois de mai 2005, afin que celui-ci
puisse prendre sa décision.

CHANCELLERIE FÉDÉRALE

Information et communication
3003 Berne, le 6 avril 2005
Renseignements:
Felix Spahr, ChF,
président du groupe de travail «Identité visuelle de la Confédération»,
tél. 031 / 322 15 23
Max Hauser, DFF,
vice-président du groupe de travail «Identité visuelle de la Confédération»,
tél. 031 / 323 11 29