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Forces aériennes suisses: Améliorer la qualité en empêchant des fautes

3003 Berne, 8 avril 2005

Information aux médias

Forces aériennes suisses: Améliorer la qualité en empêchant des fautes

Pour l'aviation, qu'elle soit militaire ou civile, remplir en matière de
sécurité les exigences les plus élevés fait partie des priorités
essentielles. En pratiquant depuis des années une analyse rigoureuse des
fautes commises, les Forces aériennes poursuivent un triple objectif : tirer
les enseignements qui s'imposent, empêcher que les fautes se reproduisent et
garantir ainsi une sécurité maximale.

Différents médias suisses ont fait état d'incidents techniques et d'
exploitation qui se sont produits aux Forces aériennes suisses. Les faits
avancés par les médias émanent d'une lettre interne adressée aux cadres en
janvier 2005 par le remplaçant du directeur des Exploitations des Forces
aériennes. La lettre parvenue à ces médias contient une énumération de 14
incidents survenus durant l'année 2004 ainsi que des mesures consécutives.
Cette lettre adressée aux cadres était la dernière étape d'une procédure
standardisée d'enregistrement et d'analyse des fautes commises. Les Forces
aériennes suisses ont fait de très bonnes expériences avec cette procédure
en vigueur depuis des années. En pratiquant ainsi une analyse rigoureuse des
fautes commises, les Forces aériennes poursuivent un triple objectif : tirer
les enseignements qui s'imposent, empêcher, en communiquant au sein de l'
entreprise les conclusions et les mesures prises, que les fautes se
reproduisent et parvenir ainsi à garantir une sécurité maximale.

En 2004, les Forces aériennes ont assuré environ 13'000 préparations d'
aéronefs. Les 14 fautes en question se sont produites dans ce contexte. Leur
taux de fréquence est d'environ un pour mille. En 2004, les Forces aériennes
ont accompli avec les moyens dont elles disposent au total 29'000 heures de
vol en Suisse et à l'étranger, ceci sans le moindre accident.

Un incident sans gravité s'est produit hier jeudi 7 avril 2005 à l'aérodrome
de Granges (SO) sur un Super Puma : un boulon du rail de la porte s'est
rompu avant le décollage de l'hélicoptère. Cette rupture est très
vraisemblablement due une fatigue du matériau et ne peut pas, selon les
premiers éléments de l'expertise en cours, être imputée aux travaux d'
entretien. Une expertise sera menée conjointement avec l'industrie. Le
transport des passagers, au nombre desquels figurait notamment le conseiller
national Boris Banga (PS/SO), a été assuré avec un autre Super Puma
disponible. Le boulon défectueux a immédiatement été remplacé et l'
hélicoptère a repris le service.

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE LA DÉFENSE, DE LA PROTECTION DE LA POPULATION ET DES
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