Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Washington, le 29.03.2005. Le ministre suisse de la justice Christoph Blocher a rencontré aujourd'hui à Washington son homologue américain, Alberto Gonzales, et le directeur du FBI, Robert Mueller, pour des entretiens à caractère professionnel. Le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et de police criminelle ainsi que l'entraide judiciaire figuraient au centre de ces entretiens.

 

Suite à la visite, l'an dernier à Berne, du ministre américain de la justice d'alors, John Ashcroft, le Conseiller fédéral Christoph Blocher s'est rendu aux Etats-Unis. Outre les bonnes relations qu'il entend conserver avec le nouveau ministre américain de la justice, Alberto Gonzales, et avec le directeur du FBI, Robert Mueller, sa visite visait également à renforcer la coopération entre les autorités des deux pays dans la lutte contre le terrorisme et son financement. Le Conseiller fédéral Christoph Blocher est accompagné du directeur de l'Office fédéral de la justice, Heinrich Koller, et de celui de l'Office fédéral de la police, Jean-Luc Vez.

Une bonne coopération en dépit de systèmes juridiques différents

Les relations entre la Suisse et les Etats-Unis, notamment la coopération dans la lutte contre le terrorisme, étaient au cœur de cette rencontre. Le Chef du DFJP a souligné que la coopération dans ces deux domaines exigeait une attention particulière et un contact constant en raison de la différence des deux systèmes juridiques.

En matière de lutte contre le terrorisme, les deux ministres se sont montrés unanimes dans la poursuite des efforts et ont indiqué que le
s instruments actuellement utilisés dans cette lutte doivent être affinés et optimisés.

 

Poursuivre une coopération efficace en matière de police criminelle
Avec le directeur du FBI, Robert Mueller, le Conseiller fédéral Christoph Blocher, s'est avant tout entretenu de la coopération en matière de police criminelle. L'un et l'autre entendent poursuivre la coopération efficace fonctionnant entre les autorités policières des deux pays. L'Office fédéral de la police suisse travaille de manière intensive avec les autorités policières américaines, en particulier avec le FBI, le DEA (police chargée de la lutte contre la drogue) et l'autorité compétente en matière d'immigration «Immigration and Customs Enforcement ICE».

 

 

 

 

Informations:

Livio Zanolari, Service de presse DFJP, tél. 031 322 40 90