Nouveau logo et nouveau design pour www.ch.ch
À
compter de ce lundi 21 mars 2005, le portail d’information www.ch.ch
s’affiche sur le web avec un nouveau logo et dans une présentation nouvelle.
Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur l’état civil ou sur les
formalités requises en cas de déménagement, ainsi que la réponse à des questions
comme «Mon chien a-t-il besoin d’un certificat pour m’accompagner en Finlande?»
ou «Que faire avec des fonds de bidon de produits toxiques?» Le portail permet
d’explorer huit domaines thématiques liés à la vie
quotidienne.
Le
portail administratif www.ch.ch ne s’adresse actuellement qu’aux particuliers. À
l’avenir, il intégrera également des offres destinées aux entreprises et aux
autorités. À cet effet, la Chancellerie fédérale projette d’élargir l’éventail
des contenus pour atteindre d’autres groupes cibles d’ici à la fin de l’année,
avec la perspective à long terme de faire de www.ch.ch le portail d’accès
national. Par contre, en raison des coûts excessifs dus à l’hétérogénéité des
systèmes informatiques – faute de bases légales réglant leur harmonisation aux
trois échelons de la structure fédéraliste du pays – on a renoncé au guichet
suisse unique qui aurait offert en continu des prestations administratives en
ligne.
Un
système de navigation permet aux citoyens et aux citoyennes de s’informer 24
heures sur 24 et en cinq langues sur les administrations de la Confédération,
des cantons et des communes. Grâce à une étroite collaboration technique avec la
fondation «Accès pour tous», le portail est facilement accessible aux aveugles
et aux malvoyants.
Les
informations ont été classées d’après les huit rubriques suivantes, liées à la
vie quotidienne:
* Vie privée:
papiers, état-civil, vivre à l’étranger, logement, familles, aînés,
enfants et jeunes, migration
* Société:
éducation et formation, médias, animaux, Internet,
télécommunications, consommation, égalités, religions et cultes, culture,
sports
* Travail:
travail salarié, travail indépendant, apprentissage, chômage,
retraite
* Santé et sécurité
sociale: santé,
sécurité sociale
* Environnement et
mobilité: environnement,
transports publics, auto, moto, locomotion douce
* Sécurité:
protection
de la population, service militaire, police
* État et politique:
statistiques
suisses, impôts, droits politiques, droits et
justice
* Économie:
assurances,
commerce et sociétés
Depuis janvier, le portail Internet www.ch.ch
est géré par une section nouvellement créée de la Chancellerie fédérale :
le Centre de compétence Cyberadministration. Ce centre est également responsable
de la suite du développement de la plateforme technique et du portail d’accès
des autorités fédérales, www.admin.ch.
La
base légale du portail d’information www.ch.ch est fournie par la convention
passée entre la Confédération et les cantons, signée par 23 des 26 cantons pour
les années 2005 et 2006. Les cantons de Zurich, de Lucerne et de Soleure sont
d’accord sur le principe d’une reprise de leur collaboration. Les modalités font
encore l’objet de pourparlers. On peut ainsi garantir qu’il n’y aura pas de
lacunes dans l’information. Les liens électroniques avec les communes, les
services et les départements des trois cantons sont tous maintenus. Le portail
www.ch.ch est donc complet et fournit également un accès à l’Internet aux
quelque vingt pour cent des communes qui ne disposent pas d’une page à elles. La
Suisse est ainsi en ligne à pratiquement cent pour cent sur
ch.ch.
CHANCELLERIE FÉDÉRALE
Information et communication
Berne, le 21 mars 2005
Pour
tout renseignement:
Amr
Huber, chef du service Cyberadministration,
031
323 82 19
Julia
Glauser, Communication,
031
324 05 94