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Trafic marchandises à travers les Alpes : moins de camions sur la route, plus de marchandises sur le rail

Communiqué de presse

Trafic marchandises à travers les Alpes : moins de camions sur la route,
plus de marchandises sur le rail

En 2004, le trafic marchandises à travers les Alpes a enregistré une baisse
de 3 % du nombre de poids lourds par rapport à l'année précédente. Le volume
de trafic a été nettement inférieur à celui de l'année de référence 2000. De
son côté, le rail a enregistré une nette progression. Sa part avoisine les
deux tiers, ce qui est unique par rapport aux autres pays alpins.

En 2004, quelque 1 255 000 poids lourds marchandises ont traversé les Alpes
suisses, soit 3 % de moins que l'année précédente et presque 10 % de moins
qu'en 2000, année où la RPLP et la limite des 34 tonnes ont été introduites.
Durant cette même période, le rail a enregistré une croissance du trafic
marchandises à travers les Alpes supérieure à 10 % (en tonnes). La hausse
est particulièrement marquée dans le trafic combiné, se caractérisant dans
le trafic à travers les Alpes par une croissance de 18 % en 2004.

Objectif intermédiaire de la loi sur le transfert du trafic atteint

Entrée en vigueur le 1er janvier 2001, la loi sur le transfert du trafic
exige une stabilisation du nombre des poids lourds marchandises à travers
les Alpes dans les deux ans suivant l'entrée en vigueur de l'accord sur les
transports terrestres (2002), ceci par rapport à l'année de référence 2000.
En 2004, le nombre des poids lourds était inférieur de 10 % à celui de 2000.
L'objectif de la stabilisation a donc été dépassé.

Plusieurs facteurs y ont contribué:

Redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). La
RPLP a fait ses preuves. Les transports routiers sont devenus plus
efficaces. Le parc des véhicules s'est modernisé et pollue moins qu'il y a 4
ans, du fait notamment d'une charge moyenne des poids lourds qui est passée
de 6.3 t en 2000 à 9.6 t en 2004.

Libéralisation du trafic ferroviaire de marchandises. Les compagnies
ferroviaires actives dans le trafic de marchandises se retrouvent toujours
plus en concurrence non seulement avec la route mais également avec les
autres entreprises ferroviaires. Elles sont donc contraintes d'accroître
leur productivité et la qualité du trafic ferroviaire transfrontalier de
marchandises. Pour la première fois en 2004, des marchandises ont été
acheminées en trafic transfrontalier placé sous la responsabilité d'une
seule entreprise. En vue d'améliorer la qualité, des programmes spécifiques
sont mis en oeuvre par des groupes de travail internationaux.

Mesures d'accompagnement. Les mesures d'accompagnement décidées par le
Parlement ont également contribué à stabiliser le trafic sur la route et à
augmenter la part du rail (offre renforcée en trafic combiné, réduction du
prix du sillon, etc.).

Volume de marchandises: le rail l'emporte

Bien que le nombre de véhicules ait reculé, le volume de marchandises
transportées a augmenté de 5 % sur la route, en raison d'une charge moyenne
des poids lourds plus élevée; de son côté, le rail a connu une hausse de 10
%. Pour la première fois depuis 2000, la répartition modale a évolué en
faveur du rail, la part de ce dernier progressant de 63 à 65 %.

Concernant les données de 2004, celles-ci sont définitives pour les
véhicules routiers. En revanche, les données concernant les volumes (tonnes)
de marchandises acheminées par la route et sur le rail sont encore
provisoires. Seule l'analyse des résultats de l'enquête principale de 2004
fournira des chiffres définitifs, ce qui devrait être le cas à l'automne
2005. Les enquêtes principales sont menées tous les 5 ans et reposent
notamment sur des interviews des chauffeurs ainsi que sur des analyses des
banques de données des compagnies ferroviaires relatives au trafic de
marchandises.

Berne, le 9 mars 2005

ETEC, Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Energie
et de la Communication

Service de presse et d'information

Renseignements:

Politique des transports: Office fédéral des transports (OFT),
Communication, tél. 031 322 36 43

Données de trafic: Office fédéral du développement territorial (ARE),
section Bases, Walter Züst, tél. 031 322 58 29 ; état-major de l'information,
Rudolf Menzi, tél. 031 322 40 55 ;

Vous trouverez le rapport "Güterverkehr durch die Schweizer Alpen 2004"
(texte allemand avec résumé en français) et d'autres informations à ce
propos sur le site www.verkehr-schweiz.ch