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Promotion des exportations - rapport du CDF et message sur le

Promotion des exportations - rapport du CDF et message sur le
financement de la promotion des exportations pendant les années 2006 et
2007

Le Conseil fédéral a pris connaissance aujourd'hui du rapport du
Contrôle fédéral des finances (CDF) sur l'évaluation de la promotion
des exportations. Il a en outre approuvé le projet d'arrêté fédéral et
le message sur le financement de la promotion des exportations pour les
années 2006 et 2007. Durant cette période, il s'agira de poursuivre les
efforts engagés par le Département fédéral de l'économie (DFE) depuis
2004 et d'atteindre les objectifs recommandés par le CDF dans son
rapport d'évaluation.

Conformément à la loi fédérale du 6 octobre 2000 sur la promotion des
exportations, l'Osec Business Network Switzerland (Osec) propose un
soutien aux entreprises suisses et liechtensteinoises, en particulier
aux PME, pour les aider à poursuivre leurs activités d'exportation et à
en développer de nouvelles. Ses prestations comprennent la
communication d'informations sur les marchés étrangers, les branches
économiques et, plus généralement, les thèmes ayant trait aux activités
économiques extérieures, le conseil initial en matière d'exportations
et l'aide pour le marketing à l'étranger (participation à des foires).

Le Conseil fédéral propose un plafond de dépenses de 34 millions de
francs pour la poursuite de la promotion des exportations pendant les
années 2006 et 2007, ce qui correspond aux moyens actuellement
disponibles en vertu de l'arrêté fédéral du 25 septembre 2003
concernant le financement de la promotion des exportations pendant les
années 2004 et 2005.

Selon cet arrêté, le Conseil fédéral devait procéder à une évaluation
de la promotion des exportations, ce dont il a chargé le CDF, en tant
qu'organe de surveillance indépendant, sur proposition du Département
fédéral de l'économie DFE.

Le CDF arrive à la conclusion qu'au terme de la période examinée, fin
2003, la nouvelle loi sur la promotion des exportations a un impact
positif, les prestations destinées aux clients ont été
professionnalisées et la collaboration entre les divers acteurs était
déjà meilleure. Selon lui, la principale faiblesse du système actuel
réside dans la coordination entre les nombreux acteurs publics,
semi-publics et privés ; il a donc émis cinq recommandations visant à
mieux exploiter les moyens existants afin de rendre la promotion des
exportations plus efficace:

Diminuer le nombre d'acteurs publics ou fortement subventionnés.
Simplifier les lignes de commandement et accroître la transparence des
coûts.
Fédérer les prestations.
Définir clairement le principe de subsidiarité et l'appliquer.
Mieux définir le contrôle de l'organisation de promotion des
exportations.
Les objectifs visés par ces mesures sont multiples : exploiter le
potentiel de synergies dans la promotion des exportations et des
activités économiques extérieures et dans la conduite et le contrôle du
réseau extérieur, utiliser de manière optimale toutes les prestations
d'aide à l'exportation disponibles sur le marché, respecter le principe
de subsidiarité prescrit par la loi et augmenter l'utilité pour les
clients.

Le Conseil fédéral approuve les objectifs proposés par le CDF et
veillera à ce qu'ils soient atteints aussi rapidement que possible.
Depuis 2003, le DFE a pris des mesures ciblées allant dans le sens des
recommandations énoncées dans le rapport, et d'autres mesures sont
prévues pour 2005. Le nouveau mandat de prestations de l'Osec, par
exemple, en vigueur depuis le 1er janvier 2004, met l'accent sur les
éléments suivants : amélioration de l'utilité pour les clients,
subsidiarité et coordination du réseau. L'offre de formation de l'Osec
relevant du secteur privé est par ailleurs externalisée depuis le 1er
janvier 2004 ; la coordination et la collaboration entre les acteurs
engagés dans la promotion des exportations et des activités économiques
extérieures ont en outre été renforcées, notamment par la gestion
commune, depuis l'automne 2004, d'un guichet unique pour répondre aux
questions des PME.

Diverses mesures sont par ailleurs prévues en 2005 afin d'augmenter le
pouvoir décisionnel de l'Osec dans le réseau extérieur (Swiss Business
Hubs). L'Osec pourra dorénavant engager des collaborateurs recrutés à
l'externe et, le cas échéant, transférer des hubs d'un pays à l'autre.
Par ailleurs, en vertu du principe de subsidiarité, les hubs du DFAE
s'appuieront dorénavant sur les partenaires du réseau extérieur, pour
autant qu'il en existe déjà sur place.

Le DFE procédera à l'examen de ces mesures dans un délai d'un an et en
proposera d'autres au Conseil fédéral, notamment de soumettre les Swiss
Business Hubs à l'autorité de l'organisation de promotion des
exportations et de mettre au concours le mandat de promotion des
exportations, si cela s'avère nécessaire et judicieux pour atteindre
les objectifs recommandés par le CDF.

Le rapport intégral sur l'évaluation est publié sur le site internet du
CDF : www.efk.admin.ch

Manuel Sager
 chef de la communication du DFE
tél. 031 322 20 25

 Eric Scheidegger
seco, Direction de la promotion économique
tél. 031 322 29 59