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La commission d'experts "droit pénal fiscal et entraide administrative internationale" publie les résultats de son analyse

COMMUNIQUE DE PRESSE

La commission d'experts "droit pénal fiscal et entraide administrative
internationale" publie les résultats de son analyse

28 jan 2005 (DFF) Une harmonisation en profondeur du droit pénal suisse en
matière d'impôts n'est pas indispensable en l'état. Telle est la conclusion
à laquelle est arrivée une commission d'experts mandatée par le Département
fédéral des finances dans son rapport qui est rendu public ce vendredi. La
commission propose toutefois de réviser la législation actuelle pour mieux
réglementer la procédure de soustraction d'impôts en matière d'impôts sur le
revenu et sur la fortune. Elle propose en outre un projet de loi en matière
de coopération internationale fiscale. Cette dernière réglementerait l'
entraide administrative qui est prévue dans les conventions de double
imposition conclues par la Suisse.

En date du 22 décembre 2003, le chef du Département fédéral des finances,
alors Kaspar Villiger, a institué une commission d'experts avec pour mandat
d'examiner l'opportunité d'une harmonisation du droit pénal fiscal suisse d'
une part et de se doter d'une loi fédérale d'entraide administrative fiscale
d'autre part.

La commission a évalué la question de savoir si une harmonisation en
profondeur du corps de règles formant le " droit fiscal pénal suisse " était
nécessaire. Elle est arrivée à la conclusion qu'une telle harmonisation n'
était pas indispensable en l'état et comportait le risque ne pas pouvoir
garantir en fin de compte une véritable simplification de la matière en
raison du système fédéraliste suisse et des différentes catégories d'impôts.

La commission a en revanche estimé que la procédure en soustraction d'impôts
dans le domaine des impôts sur le revenu et sur la fortune devait être mieux
réglementée, notamment en raison des exigences posées par la jurisprudence
de la Cour européenne des droits de l'homme. Elle propose principalement une
modification des dispositions pertinentes de la loi fédérale sur l'impôt
fédéral direct (LIFD) et des dispositions analogues de la loi fédérale sur l
'harmonisation des impôts directs des cantons et des communes (LHID).

Pour ce qui est du domaine de la coopération internationale en matière
fiscale, la commission propose l'adoption d'une loi fédérale qui s'
appliquerait à la procédure d'entraide administrative prévue par les
conventions de double imposition conclues par la Suisse. Cette loi a pour
but d'uniformiser la procédure applicable lorsqu'un Etat partie à une
convention de double imposition demande aux autorités fiscales suisses des
mesures d'entraide pour la correcte application de la convention ou pour l'
application de son droit interne. Elle doit tenir compte à la fois des
impératifs liés à la bonne exécution de la procédure d'entraide pour
assister efficacement les administrations des Etats requérants et des droits
dont disposent, selon les principes fondamentaux de l'ordre juridique
suisse, les personnes touchées par des mesures d'entraide exécutées en
Suisse.

La commission propose également d'autres modifications plus ponctuelles de
la LIFD/LHID et des lois fédérales sur l'impôt anticipé, sur la taxe sur la
valeur ajoutée et sur le droit de timbre, toujours en relation avec les
dispositions pénales ou la procédure en matière de soustraction d'impôts. Il
s'agit notamment de l'introduction du principe d'opportunité de la poursuite
dans ces lois.

Le rapport de la commission est disponible dans les langues allemande et
française. Les projets de loi sont en l'état disponibles seulement en langue
allemande.

Propositions dans le domaine du droit pénal fiscal

Le projet de la commission prévoit une révision des dispositions de
procédure de la LIFD et LHID ainsi que d'autres lois fiscales. Il s'agit
principalement des dispositions concernant la poursuite de contraventions à
ces lois fiscales. Constituent des contraventions la soustraction d'impôt
ainsi que les violations d'obligations de procédure. La commission propose
encore la révision de certaines dispositions de droit matériel de la LIFD et
de la LHID.

Exemple : abrogation des dispositions légales jugées contraires à la
Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).

En date du 3 mai 2001, la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg
a rendu un jugement dans une affaire J.B. contre la Suisse. Avant que ne
soit rendu ce jugement, il était possible, de l'avis de l'Administration
fédérale des contributions et d'une partie des cantons, d'exiger d'un
contribuable la remise de documents sous peines de droit tant dans le cadre
de procédure en rappel d'impôt qu'en procédure de soustraction d'impôt. Dans
ce jugement, la Cour européenne analyse le respect des droits découlant de l
'article 6 CEDH, notamment du droit pour un accusé de refuser tout acte qui
pourrait contribuer à l'incriminer; ce dernier a le droit de garder le
silence. Une personne poursuivie pour soustraction d'impôt est, selon la
Cour européenne, un accusé au sens de cette disposition de la CEDH. De ce
fait, les autorités fiscales ne peuvent le forcer à produire des documents
sous peines de droit.

La commission propose d'adopter dans la LIFD et la LHID des dispositions de
procédure en matière de violation d'obligations de procédure et de
soustraction d'impôts destinées à mieux garantir le respect des droits
procéduraux qui découlent notamment de la CEDH. La présomption d'innocence
du contribuable doit être tout particulièrement prise en compte. Des
éléments de preuve recueillis dans une procédure en rappel d'impôt ne
peuvent être utilisés dans une procédure en soustraction d'impôt qu'à
certaines conditions, à savoir qu'ils n'aient pas été obtenus sous menace
des peines de droit ou sous la menace d'une taxation d'office avec
renversement du fardeau de la preuve. En outre, lorsqu'une procédure en
rappel d'impôt est ouverte, l'administration fiscale doit informer le
contribuable qu'une procédure en soustraction pourrait être ouverte par la
suite et des droits qui en découlent.

Entraide administrative

Proposition pour une loi fédérale sur l'entraide administrative
internationale en matière de conventions de double imposition (CDI)

Cette loi est censée régler trois types d'entraide administrative :

- l'entraide pour l'application correcte des CDI

- l'entraide pour l'application du droit interne des Etats contractants en
cas de délits fiscaux dans la mesure prévue par une CDI

- l'entraide pour l'application du droit interne des Etats contractants dans
la mesure prévue par une CDI

Composition de la commission:

Franz Marty, lic. iur., docteur h.c., ancien conseiller d'Etat et directeur
des finances du canton de Schwyz, président de la commission
Prof. Dr. iur. Peter Böckli, avocat, Bâle
Prof. Dr. iur Stefan Trechsel, Zürich
Prof. Dr. iur. et lic.oec. Robert Waldburger, St. Gall
Christoph Hasler, avocat, chef de la section droit pénal, division
principale TVA de l'Administration fédérale des contributions
Markus Leibundgut, avocat, chef de la section droit pénal et encaissement,
division principale IFD/LIA/LT de l'Administration fédérale des
contributions
Lic. iur. Bernhard Greminger, chef du "Fachstab Steuergesetzgebung,
Kantonales Steueramt Zürich",
Ernst Maeder, ancien chef de la division des mesures spéciales d'enquête de
l'Administration fédérale des contributions,
Frédéric Gante, avocat, chef du service des pays IV, division des affaires
de droit fiscal international et de double imposition de l'Administration
fédérale des contributions, secrétaire de la commission.

Renseignements pour journalistes:
Prof. Robert Waldburger, St. Gall, Tél. 071 224 25 22/079 216 45 59
Frédéric Gante, Adm. fédérale des contributions, Tél. 031 322 71 46

Département fédéral des finances DFF
Communication
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