Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué de presse

Programme des membres du Conseil fédéral à l’occasion de la rencontre annuelle du World Economic Forum en 2005 à Davos

Le Conseil fédéral voit dans la traditionnelle rencontre annuelle du World Economic Forum à Davos une occasion exceptionnelle de nouer et de cultiver des relations multilatérales. Il apprécie à sa juste valeur le fait de pouvoir accueillir cet espace de discussion, de débat et de recherche de solutions.

Le Conseil fédéral se félicite également de voir que de nombreuses organisations non gouvernementales profiteront du World Economic Forum de Davos pour exposer, dans le cadre de discussions pacifiques, leurs préoccupations, leurs arguments et leurs propositions concernant la mondialisation. Il attend de cette participation qu’un dialogue sincère et constructif s’établisse.

Samuel Schmid, président de la Confédération et chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, ouvrira le Forum le 26 janvier 2005 en compagnie du professeur Klaus Schwab. Il aura ensuite des entretiens avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement. M. Schmid veut établir des contacts bilatéraux au plus haut niveau et aborder des thèmes internationaux avec ses homologues.

Micheline Calmy-Rey, conseillère fédérale et chef du Département fédéral des affaires étrangères, assistera au WEF les 28 et 29 janvier et participera à une réunion de travail intitulée: «Retrait de Gaza: première étape vers un règlement durable». Pendant son séjour à Davos, Mme Calmy-Rey mènera en outre plusieurs entretiens bilatéraux et prendra part au dîner IGWEL du Conseil fédéral (Informal Gathering of World Economic Leaders), sur le thème : «Mondialisation: Qui sont les gagnants? Qui sont les perdants?»

Joseph Deiss, conseiller fédéral et chef du Département fédéral de l'économie, présidera une rencontre informelle réunissant quelque 30 ministres participant au WEF, rencontre consacrée au cycle de Doha de l’OMC. M. Deiss aura en outre des entretiens avec de nombreux représentants de la politique et de l’économie internationales et il participera à des débats publics, notamment à un débat de l’Open Forum sur le thème: «Quand l’économie sert-elle le peuple?»

Lors de son séjour vendredi et samedi au World Economic Forum de Davos, Pascal Couchepin, conseiller fédéral et chef du Département fédéral de l'intérieur, rencontrera notamment le ministre canadien de la santé, M. Ujjal Dosanjh, ainsi que Mme Viviane Reding, commissaire européen responsable de l'éducation, de la formation, de la jeunesse, de l’audiovisuel, de la culture, du sport et de la société civile.

Samedi matin, M. Couchepin participera à un débat de l’Open forum consacré à la question de savoir si la Suisse a perdu son rôle d’État modèle.

Hans-Rudolf Merz, conseiller fédéral et chef du Département fédéral des finances, consacrera deux journées au WEF où il rencontrera plusieurs ministres des finances de pays européens et des représentants du secteur de la finance et des assurances internationales. Il assistera en outre à un débat public consacré au développement de l’Europe.

Le WEF à Davos offrant par ailleurs de nombreuses possibilités de rencontre et de discussion, des changements de programme de dernière minute sont encore possibles. Les indications qui figurent ci-dessus sont données sous toute réserve.

CHANCELLERIE FÉDÉRALE SUISSE

Information et communication

24 janvier 2005