Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué

Fin de l'exercice de conduite stratégique de la Confédération "Epidémie en Suisse"

Le jeudi 20 janvier 2005, le Conseil fédéral et son administration se sont adonnés à un vaste exercice placé sous le thème "Epidémie en Suisse". Le Conseil fédéral, ses états-majors et les organes de conduite des départements et offices se sont confrontés aux conséquences d'une pandémie pour la Confédération, les cantons, l'économie, les milieux scientifiques et la société. Le but principal de l'exercice était de vérifier le fonctionnement des structures de direction, de la coopération interdépartementale et de l'information/communication.

Aux termes du scénario, le laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Londres a identifié le 19 janvier 2005 un nouveau virus de la grippe, isolé en décembre 2004 en Suisse. Ce virus a été transmis du porc à l'homme, faisant planer ainsi le risque d'une pandémie (épidémie à l'échelle mondiale). Conformément au scénario, on comptait le 20 janvier 2005 en Suisse plusieurs dizaines de milliers de personnes atteintes, quelque 1'500 hospitalisations et près de 200 décès. L'OMS a demandé à la Suisse de prendre officiellement position sur les mesures envisagées à court, moyen et long termes, en lui impartissant un délai au 20 janvier 2005 à 16 heures.

Ce synopsis impliquait l'engagement des états-majors de direction du Conseil fédéral et des départements, une analyse permanente et attentive de la situation, une coordination des mesures d'information à court et moyen termes et la convocation d'une séance extraordinaire du Conseil fédéral, suivie d'une conférence de presse.

Ces événements, de même que les préparations et procédures nécessaires, ont soumis le Conseil fédéral et ses structures de direction à un test exigeant mais réaliste. En divers lieux, un groupe d'évaluateurs a suivi le déroulement de l'exercice, qu'il analysera en détail pour en tirer tous les enseignements utiles.

Un premier bilan fait apparaître que le personnel des départements, des offices et de la Chancellerie fédérale a travaillé avec conviction et engagement, et qu'il a répondu aux principaux défis lancés par le scénario. Les résultats de l'évaluation seront présentés au Conseil fédéral sous la forme de recommandations ou de propositions; ils seront également publiés.

L'exercice était dirigé par M. Samuel Schmid, président de la Confédération, Mme Annemarie Huber-Hotz, chancelière de la Confédération, et M. Markus Dürr, conseiller d'Etat du canton de Lucerne. En tout, quelque 500 personnes ont été impliquées dans cet exercice conduit de manière décentralisée.

Le Parlement, les cantons, les milieux scientifiques, les médias et diverses institutions et organisations internationales étaient représentés au sein de l'"état-major de référence", sous la direction de M. Felix Gutzwiller, professeur et conseiller national.

CHANCELLERIE FEDERALE

Information et communication

Berne, 21 janvier 2005

Renseignements:

M. le prof. Laurent F. Carrel,

chef de la Formation à la conduite stratégique et chef du projet

"Exercice de conduite stratégique 2005 de la Confédération",

téléphone 031 324 52 88 ou 079 592 64 30.