Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Berne, 18 janvier 2005. Le Conseiller fédéral Christoph Blocher a reçu aujourd'hui à Berne les œuvres d'entraide affiliées à l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR). A cette occasion, les participants ont, d'une part, abordé la question du mandat des œuvres d'entraide dans les domaines de l'asile et des réfugiés et, d'autre part, ils se sont entretenus des problèmes relatifs à la politique d'asile.

 

Lors de cette rencontre, le Conseiller fédéral Christoph Blocher a souligné la nécessité croissante de différencier les véritables réfugiés de ceux qui abusent de l'asile. S'il est évident que toute personne réellement persécutée doit obtenir la protection de la Suisse, il importe, par contre, de combattre encore plus systématiquement les abus du droit d'asile. L'OSAR a admis cette cette nésessité. Par ailleurs, tous les participants estiment qu'il faut encore améliorer l'intégration des réfugiés reconnus et, notamment l'intégration dans le marché du travail doit jouer un rôle particulier.

 

Dans le cadre du débat mené au Palais fédéral, tous les sujets d'actualité concernant le domaine de l'asile ont été à l'ordre du jour : la procédure à suivre en l'absence de papiers d'identité, l'arrêt du versement des prestations d'aide sociale aux personnes dont la demande d'asile fait l'objet d'une non-entrée en matière, l'admission pour raisons humanitaires, de même que le mandat et le financement des œuvres d'entraide actives dans le domaine de l'asile.

 

 

Informations supplémentaires :

Beatrice Born, Service d'information DFJP, 031 322 40 40