Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Berne, 18.01.2005. Le conseiller fédéral Christoph Blocher et une délégation de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) se sont rencontrés aujourd'hui. Leur entretien portait sur les remarques émises dans le dernier rapport du Conseil fédéral sur l'extrémisme au sujet d'organisations juives en Suisse, ainsi que sur les divergences d'appréciation relatives à la situation de la sécurité intérieure en Suisse.

 

Ce matin, le chef du DFJP a accueilli Monsieur Alfred Donath, président de la FSCI, ainsi que d'autres représentants juifs pour un échange de vues d'une heure qui s'est déroulé dans un climat constructif. A l'origine de cette rencontre, souhaitée par la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI): le Rapport sur l'extrémisme dont un bref passage avait engendré une divergence de points de vue. Le Conseiller fédéral Christoph Blocher a pris acte des remarques de la FSCI en vue de les soumettre à un examen interne.

 

Les deux parties ont souligné l'importance du dialogue. Les représentants de la FSCI ont reconnu que les autorités fédérales avaient agi correctement en publiant le rectificatif et en adressant les excuses du Service d'analyse et de prévention relatives à la mention erronée de l'Association des Etudiants Israélites de Genève. Elles ont également constaté qu'elles partageaient les mêmes vues quant aux objectifs visés, qu'il s'agisse de la sécurité intérieure de la Suisse ou de la lutte contre l'antisémitisme et le racisme.

L'évolution sur le front de la sécurité intérieure fait et continuera de faire l'objet d'un suivi vigilant et les personnes présentes lors cet entretien ont souligné leur volonté de maintenir le dialogue dans ce domaine.

 

Pour de plus amples informations:

Livio Zanolari, porte-parole du DFJP,  tél. 031  322 40 90