Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué

Après 24 ans, le vice-chancelier Casanova remet son mandat

De porte-parole du Conseil fédéral à médiateur: Le vice-chancelier et porte-parole du Conseil fédérale Achille Casanova remettra son mandat à la fin du mois de juillet2005. Il l’a annoncé le 13 janvier au Conseil fédéral. A partir d’août 2005, il occupera le poste de médiateur de la Radio-télévision alémanique DRS.

Dans sa lettre de démission au Conseil fédéral, AchilleCasanova avoue que sa décision a été difficile à prendre, car il ne se sentait «ni fatigué, ni las de son mandat». Même après 24 ans, il trouve toujours aussi gratifiant de travailler au sein de la Chancellerie fédérale, et il ressent comme un privilège sa participation aux séances hebdomadaires du Conseil fédéral. Un an avant son 65e anniversaire, il juge néanmoins préférable de choisir lui-même le moment de sa retraite et d'éviter le couperet de la limite d’âge.

AchilleCasanova ne cache pas que le nouveau défi qui l’attend lui a quelque peu facilité la tâche: en effet, sur proposition du titulaire actuel, l’ancien député au Conseil des Etats OttoSchoch, le Conseil des programmes de la Société de radio-télévision DRS l’a élu au poste de médiateur. «Cette tâche très intéressante m’occupera quelque 80 jours par an et elle me ramènera, d’une certaine façon, à mes racines professionnelles, le journalisme de radio et de télévision», a-t-il précisé dans sa lettre.

Achille Casanova a été nommé le 8 juillet 1981 en qualité de vice-chancelier chargé de l’information, et il a pris ses fonctions au début du mois d’août de la même année. En 2000, il a été nommé porte-parole du Conseil fédéral. Au sein de la Chancellerie fédérale, il est responsable non seulement de l’information, mais également des services linguistiques, ce qui en tant que Tessinois lui a toujours particulièrement tenu à cœur. Il est notamment responsable de l’élaboration des explications de vote du Conseil fédéral, mission qu’il a accomplie pour pas moins de 213 objets soumis en votation.

En 24 ans, les activités d’information se sont profondément modifiées: de nouveaux médias, notamment Internet, ont posé de nouvelles exigences, et les attentes croissantes du public et des journalistes ont mené à la professionnalisation et à la multiplication des tâches d’information du Conseil fédéral et de son administration. Dans ce contexte, il devenait nécessaire de fixer les principes et les limites de cette information. Sous la direction d’Achille Casanova, deux documents essentiels ont ainsi vu le jour: les Lignes directrices sur l’information et la communication du Conseil fédéral et de l'administration fédérale, et le Rapport sur l'engagement du Conseil fédéral et de l'administration dans les campagnes précédant les votations fédérales.

Dans ses fonctions, le vice-chancelier Achille Casanova a pris part à 1'180 séances du Conseil fédéral et travaillé avec 26 conseillers fédéraux – près d’un quart de tous les conseillers fédéraux jamais élus (108) ‑ , deux chanceliers et une chancelière de la Confédération.

La chancelière de la Confédération, Anne-Marie Huber-Hotz, a pris acte de la décision de son suppléant «avec regrets mais avec compréhension». Le poste de vice-chancelier et de porte-parole du Conseil fédéral sera mis au concours, de manière à garantir que la succession ne souffre d’aucun retard.

CHANCELLERIE FÉDÉRALE

Information et communication

Berne, le 13 janvier 2005