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Nouvelle stratégie pour la politique économique extérieure de la Suisse

Nouvelle stratégie pour la politique économique extérieure de la Suisse

Le Conseil fédéral a adopté le 12 janvier 2005 le rapport sur la
politique économique extérieure. Ce rapport met l'accent sur la
stratégie de politique économique extérieure nouvellement définie.
Celle-ci a comme objectif de servir de lignes directrices pour
améliorer les conditions d'accès aux marchés étrangers par les
entreprises suisses.

Cette année, le rapport sur la politique économique extérieure donne
pour la première fois une description des objectifs de la politique
économique extérieure de la Suisse. Les évolutions de l'économie
mondiale et de la politique commerciale ont rendues nécessaire cette
mise au point: Ilil existe une tendance croissante à la conclusion
d'accords régionaux ou bilatéraux, soit sur le plan commercial, ou soit
pour la protection des investissements. En plus, au cours des dernières
décennies, les échanges internationaux de services et les flux
d'investissements ont pris de l'importance par rapport aux échanges de
marchandises. Cette intensification des échanges économiques avec
l'étranger conduit à une imbrication plus étroite entre les politiques
économiques domestiques et extérieure.

Le rapport aboutit aux conclusions suivantes :

Une politique économique extérieure vouée au succès présuppose un
marché intérieur faisant une plus large place à la concurrence. Un tel
marché stimule la croissance, augmente la compétitivité internationale
des entreprises suisses et ouvre la voie à des accords internationaux.
Pour la Suisse, nation commerciale de taille moyenne, les accords
multilatéraux sont le moyen préféré pour améliorer l'accès aux marchés
étrangers.
L'UE/AELE restant, avec les États membres de l'AELE, le principal
partenaire économique de la Suisse, il importe de créer, si possible,
les conditions d'un marché intérieur dans les échanges avec les pays de
l'UE et de l'AELE, en particulier dans le domaine des biens et des
services, mais aussi en ce qui concerne la libre circulation des
personnes et les flux de capitaux.
Face à la prolifération des accords commerciaux bilatéraux dans le
monde entier, la Suisse doit conclure, elle aussi, de tels accords,
notamment des accords de libre-échange avec des pays ou des zones
économiques choisies en dehors de l'UE/AELE. L'importance économique
actuelle et future du partenaire, ainsi que le potentiel de
discrimination dont pourrait souffrir la Suisse, sont les critères
guidant les priorités dans le choix des accords possibles.
Les services et les investissements, la propriété intellectuelle, mais
aussi la mobilité de la main-d'œuvre qualifiée jouent un rôle toujours
plus important dans la division internationale du travail ; pour cette
raison, les accords bi- et multilatéraux ne se limiteront pas aux
échanges de biens et porteront aussi et surtout sur les services et les
investissements.
La Suisse contribue à un développement économique stable des pays
partenaires en s'engageant dans les organisations multilatérales et à
travers sa coopération économique au développement ; celle-ci soutient
aussi l'intégration des pays partenaires les plus pauvres à l'économie
mondiale.
En se basant sur cette stratégie, le Secrétariat d'État à l'économie
déterminera plus précisément au cours de cette année des mesures
concrètes de politique économique extérieure.

Peter Balastèr
 seco
tél. 031 322 21 18

 Boris Zürcher
EVD
tél. 079 292 42 88