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La Confédération et les cantons mettent en place les conditions nécessaires à une introduction rapide de la RPT


COMMUNIQUE DE PRESSE

La Confédération et les cantons mettent en place les conditions nécessaires
à une introduction rapide de la RPT

07 jan 2005 (DFF) Après le oui massif du peuple à la réforme du fédéralisme,
la Confédération et les cantons poursuivent la Réforme de la péréquation
financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les
cantons (RPT). Lors du traditionnel séminaire gouvernemental qui s'est tenu
aujourd'hui à Interlaken, le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz et des
représentants de tous les gouvernements cantonaux suisses ont affirmé leur
volonté de mettre en vigueur la NFA le 1er janvier 2008. Le calendrier fixé
prévoit diverses étapes intermédiaires pour ces prochaines années. Des
efforts notables seront encore nécessaires à leur réalisation.

La Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches
entre la Confédération et les cantons (RPT) a été adoptée le 28 novembre
2004 par 64,4 % des citoyens et 23 cantons. Elle entraîne comme prochaine
étape une révision partielle de 33 lois fédérales. Des adaptations
importantes seront nécessaires dans des domaines tels que l'intégration des
personnes handicapées, les routes nationales ou les prestations
complémentaires. La législation d'exécution de la RPT sera présentée dans un
acte modificateur unique, ce qui signifie que toutes les révisions de lois
seront contenues dans un seul projet. Cet acte modificateur unique pourra
faire l'objet d'un référendum.

Ces travaux législatifs complexes devront être coordonnés au niveau de la
Confédération avec ceux que mènent les cantons. Au niveau cantonal, l'accent
sera mis sur les modifications de leur constitution et de leurs lois, l'
adaptation des systèmes intracantonaux de péréquation financière ainsi que
sur les conventions intercantonales.

Vers une législation d'exécution équilibrée

Lors du séminaire gouvernemental, le Conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz et
des représentants de tous les gouvernements cantonaux se sont mis d'accord
en vue d'une procédure coordonnée. Si la RPT doit entrer en vigueur le 1er
janvier 2008, les Chambres fédérales devront avoir achevé l'examen du
dossier concernant la législation d'exécution d'ici à la session d'automne
2006. Ainsi, les travaux législatifs définitifs pourront être approuvés à
temps dans les cantons. Le secrétariat de la Conférence des gouvernements
cantonaux (CdC) élabore actuellement un manuel concernant le calendrier de
mise en oeuvre dans les cantons. Les conférences des directeurs proposent
par ailleurs un soutien spécialisé dans leurs domaines spécifiques. En fin
de compte, chaque canton devra effectuer les travaux de mise en ouvre selon
ses propres besoins.

La consultation concernant la législation d'exécution de la RPT aura lieu
jusqu'à mi février. Après les vacances d'été, le Conseil fédéral présentera
le message corrigé en collaboration avec les cantons. Les discussions au
sein du premier conseil pourront ainsi débuter dès le mois d'octobre. Le
conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz et les représentants des cantons ont
souligné l'importance d'un projet équilibré. Afin que les Chambres fédérales
soient en possession de tous les éléments essentiels, les projets concernant
les principales ordonnances doivent être présentés à la commission
consultative.

Deuxième étape: dotation des instruments de compensation

Une fois la législation d'exécution adoptée, le troisième message devra être
élaboré concernant la dotation des nouveaux instruments de péréquation
(péréquation des ressources et compensation des tâches) et de la
compensation des cas de rigueur. Le conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz a
souligné que tous les cantons devront être impliqués comme il se doit dans
ce processus. Parallèlement, il s'agira d'élaborer les ordonnances
d'exécution de la loi sur la péréquation financière et de les soumettre aux
Chambres fédérales pour consultation. Les message correspondant doit être
adopté dans le courant de 2007. A cet effet, diverses lacunes statistiques
devront être comblées à l'échelle de la Confédération et dans les cantons,
ce qui nécessitera une étroite collaboration entre ces deux niveaux.

Des bases solides pour les conventions intercantonales

Les systèmes intracantonaux de péréquation devront parallèlement subir des
adaptations dans différents cantons. De plus, les conventions
intercantonales devront être ratifiées d'ici à 2007. L'accord-cadre
intercantonal et la convention intercantonale concernant les institutions
sociales revêtent une importance particulière pour le projet d'ensemble. Ils
devront ainsi être ratifiés assez tôt pour que le Conseil fédéral puisse
mettre en vigueur à temps la loi sur la péréquation financière.

Compte tenu de la complexité du projet et de la nécessité d'une
collaboration étroite entre la Confédération et les cantons, la date du 1er
janvier 2008 prévue pour la mise en vigueur paraît très ambitieuse. Les
participants étaient d'accord pour affirmer que cet objectif reste
atteignable si la Confédération et les cantons continuent de collaborer de
façon étroite et fructueuse et si les parlements cantonaux, les communes et
les prestataires concernés sont consultés à temps.

Renseignements pour journalistes:
Roland Fischer, Administration fédérale de finances, Direction du projet
RPT, tél. 031 323 80 50 Canisius Braun, secrétaire général de la Conférence
des gouvernements cantonaux (CdC), tél. 031 320 30 00

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
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