Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Conférence de presse du 30 décembre 2004
 
Déclaration de M. Joseph Deiss,  Président de la Confédération

Le terrible tremblement de terre sous-marin du 26 décembre nous a tous profondément bouleversés. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie, des millions d'autres ont perdu tous leurs biens. Des régions entières ont été dévastées. La catastrophe avait une dimension apocalyptique. Les images de souffrance et de désolation que nous avons tous vues ces derniers jours ne peuvent pas laisser indifférent. Au nom du Conseil fédéral et du peuple suisse, je tiens à exprimer mes sincères condoléances aux proches des victimes.  

Notre sympathie va aux familles des Suisses et des Suissesses frappés par la catastrophe comme aux ressortissants des États touchés vivant en Suisse. Nous ne pouvons pas effacer la souffrance causée par ce cataclysme dévastateur. Mais nous partageons la détresse des gens dans les pays touchés tout autour de l'océan indien et des proches des victimes. Nous pouvons aussi prouver notre solidarité envers les personnes et les pays touchés ici en Suisse et offrir notre aide sur place.

Ce matin à 10 heures, j'ai convoqué le Conseil fédéral à une conférence téléphonique afin d'analyser la situation et de débattre de mesures supplémentaires. Le Conseil fédéral soutient l'initiative des trois Églises officielles, qui mettront sur pied des funérailles nationales le 5 janvier prochain à 16 h 30 à la cathédrale de Berne. Il y sera représenté par M. Samuel Schmid, président de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey et moi-même. 

Le même jour, une journée nationale de solidarité sera mise sur pied. Le Conseil fédéral remercie l'ensemble de la population de ses dons et des témoignages de solidarité à venir. Solidarité pour les personnes qui vivent dans notre pays et qui ont été frappés de près par la catastrophe. Je pense ici aux familles des touristes suisses qui ont perdu la vie dans cette tragédie, mais aussi aux milliers de femmes et d'hommes des pays touchés qui vivent en Suisse et qui traversent aujourd'hui des heures douloureuses, de deuil pour les unes, d'attente et d'espoir pour les autres. En signe de deuil, tous les drapeaux des bâtiments de la Confédération seront mis en berne le 5 janvier. J'invite les cantons à en faire de même. 

Le Conseil fédéral a dépêché de l'aide humanitaire et pris des mesures d'urgence pour les pays touchés immédiatement après le raz-de-marée. Nous remercions toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de l'état-major de crise du DFAE, du Corps suisse d'aide humanitaire, des ambassades, des organisations d'entraide et des voyagistes qui se sont engagés sans compter ces derniers jours dans les pays touchés. 

Nous avons décidé, à titre de mesure urgente, de débloquer 25 millions de francs supplémentaires pour l'aide humanitaire immédiate. Par ailleurs, le DFAE va préparer un programme de reconstruction à moyen et long terme et soumettre au Conseil fédéral une proposition de financement dans les meilleurs délais.  

Nous soutiendrons bien entendu aussi activement les Nations unies dans la coordination des actions communes d'aide. Dans cet esprit, la Suisse est prête à organiser une conférence d'aide internationale à Genève en coopération avec l'OCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs) et les Etats donateurs. 

Seuls les efforts conjugués et coordonnés de tous les pays permettront de faire face aux dommages gigantesques occasionnés par ce qui restera comme l'une des plus terribles catastrophes naturelles des Temps modernes.