Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Déclaration de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey à l'occasion de la conférence de presse du 28.12.04, 16h00

Mesdames et Messieurs,

L'ampleur de la catastrophe en Asie du sud-est devient chaque jour plus claire et plus tragique. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur vie ou sont portées disparues, il y a des centaines de milliers de blessés et des millions de sans-abri. Les survivants ont besoin de notre aide, la Suisse continue de les soutenir. Nous informerons séparément sur l'aide humanitaire fournie par la Suisse.

Nous continuons à déployer et à renforcer notre dispositif d'assistance aux Suissesses et aux Suisses qui se trouvent dans la région, et cela depuis Berne comme à pied d'œuvre, dans nos représentations. La ligne téléphonique d'urgence du DFAE  a déjà reçu quelque 2 500 appels concernant des personnes recherchées. Des nouvelles ont été obtenues dans 800 cas.

Les opérations de rapatriement des touristes séjournant dans la région sont en place : l'avion sur lequel le DFAE a réservé des places pour les personnes voyageant individuellement et dans l'impossibilité de revenir est attendu pour demain. Il est parti aujourd'hui pour Phuket avec huit employés du DFAE, parmi lesquels des médecins et des psychologues. Il transporte 800 kilos de matériel médical et un laboratoire pour l'analyse de l'eau. Le nombre des Suissesses et des Suisses dont on est encore sans nouvelles devrait donc décroître notablement ces deux prochains jours.

Selon les informations des agences de voyages, 2'200 touristes suisses se trouvent dans la région, sans compter les voyageurs individuels et les Suisses qui y vivent. Nous recherchons les personnes dont nous n'avons pas de nouvelles; c'est une entreprise très difficile, compte tenu des conditions chaotiques qui prévalent dans cette région.

J'ai maintenant le triste devoir de vous annoncer que le raz-de-marée qui s'est produit dans l'Océan Indien a coûté la vie à plusieurs touristes suisses. Neuf Suissesses et Suisses sont décédés. Les familles des victimes ont été informées. Malheureusement, il est très probable que d'autres de nos concitoyennes et de nos concitoyens auront trouvé la mort dans cette catastrophe. Je ne dispose pas de chiffres plus précis en ce moment, car l'accès aux informations est très difficile.  

Je présente aux familles les sincères condoléances du Conseil fédéral, du Président de la Confédération et de tout le peuple suisse. Aucun mot ne saurait exprimer la profonde tristesse que nous ressentons tous. Mes pensées accompagnent les proches des victimes : je leur souhaite force et courage dans ce terrible moment. 

La façon dont cette région a été détruite en quelques secondes dépasse l'entendement. Nos concitoyennes et nos concitoyens étaient allés chercher chaleur et détente en Asie; ils y ont trouvé mort et dévastation. C'est très triste. 

Je vous remercie.