Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué de presse

Décès de l’ancien Conseiller fédéral Hans Schaffner

L’ancien Conseiller fédéral Hans Schaffner s’est éteint vendredi dernier à l’âge de 96 ans. Radical argovien, il fut membre du Conseil fédéral de 1961 à 1969. Pendant toute la durée de son mandat, il est resté à la tête du Département de l’économie publique.

Hans Schaffner est né le 16 décembre 1908 à Gränichen (AG). Après des études de droit à l’université de Berne, il a occupé les fonctions de secrétaire et de greffier de chambre à la Cour suprême du canton de Berne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a dirigé la Centrale fédérale de l’économie de guerre, puis, après la fin du conflit, la Division du commerce du Département de l’économie publique.

Le 15 juin 1961, Hans Schaffner a été élu au Conseil fédéral au premier tour, succédant à Max Petitpierre. Chef du Département de l’économie publique et radical, il s’est engagé en faveur de l’économie de marché, tout en étant fermement opposé à l’entrée de la Suisse dans la Communauté économique européenne (CEE; l’actuelle UE). Il a joué par contre un rôle déterminant dans la création de l’Association européenne de libre échange, ce qui lui a valu le surnom de «père de l’AELE».

Après son retrait, le 31 décembre 1969 (Ernst Brugger lui succèdera), Hans Schaffner a travaillé de longues années encore dans le secteur privé. L’université de Berne lui a conféré le titre de docteur honoris causa.

Conformément à la volonté du défunt, les obsèques ont été célébrées dans la plus stricte intimité. Le Conseil fédéral, dans une lettre où il souligne les services rendus par Hans Schaffner, a présenté ses condoléances à la famille du disparu.

CHANCELLERIE FÉDÉRALE

Information et communication

Berne, le 30 novembre 2004