Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué
 
Succès du deuxième essai-pilote sur le vote électronique
 

Huit communes du canton de Genève viennent d'effectuer aujourd'hui, diman-che 28 novembre 2004, un deuxième essai-pilote dans le cadre d'un scrutin fédéral, 22,4 % des votants ont voté par Internet. L'opération s'est déroulée sans problème.
 
Le 26 septembre dernier, quatre communes genevoises (Anières, Cologny, Carouge et Meyrin) effectuaient le premier essai-pilote sur le vote électronique dans le cadre d'un scrutin fédéral. Ce fut un succès. Pour ce deuxième essai-pilote, effectué lui aussi à l'occasion d'une votation populaire fédérale, quatre autres communes du même canton (Collonge-Bellerive, Onex, Vandoeuvres et Versoix) se sont jointes à elles. Les électeurs de ces huit communes ont donc pu voter par Internet pour ceux qui le voulaient, ou comme d'habitude dans les bureaux de vote ou par corres-pondance pour les autres.
 
La participation au scrutin a été de 41,1 %. 3 755 des votants, soit 22,4 % du total des votants des huit communes, ont choisi de voter par Internet, 6,2 % se sont ren-dus aux urnes et 71,4 % ont voté par correspondance. Le système de vote électroni-que, que la Chancellerie du canton de Genève a développé en collaboration avec la Chancellerie fédérale, a parfaitement fonctionné pendant les trois semaines durant lesquelles l'essai-pilote a eu lieu.
 
Environ 41 000 personnes ont eu ainsi la possibilité de participer à ce deuxième es-sai-pilote sur le vote électronique ; c'est 18,6 % du corps électoral du canton.
 
Le premier essai-pilote sur le vote électronique opéré lors d'une votation fédérale avait déjà connu un grand succès. Pour mémoire, 21,8 % des votants des quatre communes concernées avaient voté par Internet le 26 septembre 2004 ; la participa-tion au scrutin avait été de 56,4 %.
 
Les essais-pilotes menés avec le concours des cantons de Genève, de Neuchâtel et de Zurich révéleront si le citoyen désireux d'exercer ses droits politiques peut utiliser les moyens de communication électroniques actuels. Le vote électronique pourrait, pense-t-on, venir s'ajouter aux deux options actuelles qui consistent à se rendre aux urnes ou à voter par correspondance.
 
L'instauration du vote électronique pour les scrutins nationaux constitue une étape importante de la stratégie du Conseil fédéral. D'autres essais, qu'il est prévu d'effectuer en 2005 dans les trois cantons précités, permettront de dire si ce type de vote est susceptible de voir le jour partout en Suisse, compte tenu du fédéralisme.
Ces essais feront l'objet d'un suivi et d'une évaluation scientifiques à la demande des Chambres. Le Conseil fédéral leur rendra compte des résultats de l'évaluation dans le rapport qu'il leur présentera.

Berne, le 28 novembre 2004
 
CHANCELLERIE FEDERALE
Information et communication
 
Pour plus de renseignements:
Daniel Brändli, chef du projet Vote électronique,
tél. 031 322 06 10 /
daniel.braendli@bk.admin.ch
 
Hans-Urs Wili, Section des droits politiques
tél. 031 322 37 49 /
hans-urs.wili@bk.admin.ch