Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué de presse

Journée de formation des linguistes de l’Administration fédérale

Plus de 170 linguistes de l’Administration fédérale, de la Banque nationale, de la Poste, des CFF, de la SUVA, de la SRG SSR idée suisse, ainsi que des responsables de la communication, ont participé à Berne à la première Journée des langues. Organisée par la Chancellerie fédérale et présidée par le vice-chancelier Achille Casanova, cette journée avait pour thème «plurilinguisme et communication».

Cette manifestation a été une occasion de rencontres, de discussions, de "réseautage" et d’échange d’expériences, toutes langues confondues. Elle a été inaugurée par la chancelière de la Confédération, Mme Annemarie Huber-Hotz, qui a rappelé l’importance du plurilinguisme pour la compréhension mutuelle et l’identité nationale, soulignant que le plurilinguisme n’est pas du ressort exclusif des linguistes. Le plurilinguisme exige en effet un investissement personnel, notamment de la part des agents de la Confédération, pour assurer la compréhension entre les communautés linguistiques dans le respect de leur "mentalité" et de leur culture respectives.

Les travaux ont démarré après une promenade à travers les cultures allemande et française guidée par le publiciste Roger de Weck. Six ateliers et deux conférences menés en parallèle ont traité de nombreux thèmes allant de l’illustration de l'impact du droit en vigueur sur le multilinguisme suisse à l'influence de l'évolution linguistique sur la communication publique en passant par la communication interculturelle, le rôle des traducteurs et de la terminologie, les relations avec les journalistes et la traduction dans l’urgence.

Au cours de la journée, les intervenants ont insisté à plusieurs reprises sur la nécessité d'intégrer la pensée latine dans des textes rédigés au départ en langue allemande. Ils ont invité les participants à faire preuve de plus de courage face aux anglicismes et à proposer des solutions adaptées à la langue cible et émis le vœu que la traduction italienne des interventions parlementaires soit enfin mise à la disposition du public sur le site du Parlement.

La manifestation s’est achevée par la présentation des conclusions des ateliers et la formulation de recommandations. Tous les résultats de cette journée seront réunis dans les actes du colloque qui seront disponibles d’ici la fin du mois de décembre.

Chancellerie fédérale

Service d’information

Berne, le 17 novembre 2004

Pour plus de renseignements : Franco Fomasi tel. 031 – 324 11 48